Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Bourdeu en réponse à Jean-Pierre Artiganave : « J’assume ! » (Reportage complet)

samedi 10 mars 2018 par Rédaction

On se doutait que la conférence de presse de Jean-Pierre Artiganave et de l’opposition municipale ne ferait pas plaisir à l’actuelle maire de Lourdes Josette Bourdeu. En début d’après-midi, entourée d’Alain Garrot, son 1er adjoint, Philippe Subercazes, adjoint à la sécurité et au stationnement et Sandrine Fochesato, conseillère municipale qui est depuis quelques semaines la nouvelle conseillère, déléguée au patrimoine, en remplacement d’Anjelika Omnès, démissionnaire, Josette Bourdeu, même si elle s’en est parfois défendue, a fait une fois de plus porter la responsabilité de tout ce qui ne va pas à la municipalité précédente.
Josette Bourdeu dans son propos introductif devant la presse (reproduction des paroles prononcées) : « Nous avons l’intention de vous rencontrer pour réagir aux propos de Monsieur Artiganave et en partie de son opposition (sur la photo il y a des élus, des ex élus). Est-ce que c’est pour l’étoffer parce que son groupe est un peu écartelé. En tout cas, Monsieur Artiganave et une partie de l’opposition municipale avancent de fausses informations pour se dédouaner d’une situation qui découle directement de leur gestion. Gestion est d’ailleurs un bien grand mot devant autant de laxisme, d’incompétence, de gaspillage et de non-respect de la règlementation qui caractérise cette période et qui ont conduit notre ville au bord de la faillite pour ce qui est de sa santé financière et au bord de la ruine si l’on considère l’état d’abandon dans lequel nous avons trouvé le patrimoine bâti de la ville de Lourdes. Face à cette situation, nous avons bien évidemment pris nos responsabilités et nous consacrons ce mandat à rétablir l’état de nos finances et de notre patrimoine. N’en déplaise à Monsieur Artiganave qui, visiblement, n’a jamais cessé d’esquiver ses responsabilités, nous l’assumons et l’assumerons jusqu’au bout dans le sens du bien-commun et de l’intérêt général qui nous anime. On comprend mieux devant ce terrible constat d’échec pourquoi M. Artiganave à force de vouloir maquiller les faits s’embourbe dans le mensonge et les approximations. On a beau être habitué depuis le temps mais un tel degré de cynisme ne fait que rappeler aux Lourdais pourquoi ils lui ont signifié une fin de non-recevoir début 2014 » (AUDIO ci-dessous)

Palais des Sports François Abadie

Josette Bourdeu : « Un certain nombre d’élus sont autour de moi aujourd’hui. Sandrine Fochesato qui a accepté depuis quelques semaines d’être notre conseillère déléguée au patrimoine. C’est elle qui a participé le 27 février à la visite périodique de la sous-commission départementale de la sécurité incendie concernant le palais des sports François Abadie. Donc contrairement à ce qu’affirment MM. Artiganave et Christian Merriot une élue de mon équipe était bien présente lors de cette visite. Monsieur Christian Merriot qui se pose en donneur de leçons devrait pourtant savoir qu’il ne peut y avoir de commission valide sans présence d’un élu. Par ailleurs cette visite s’est également déroulée en présence entre autres de la DGA en charge de la population mais également du responsable du pôle sécurité et réseaux de la ville, d’un représentant du centre technique municipal et de la responsable de l’accessibilité ». La maire revient alors sur les raisons qui l’ont poussée à fermer provisoirement le palais des sports. (AUDIO ci-dessous)

Un échange assez vif concernant les arrêtés municipaux concernés après notre question (AUDIO ci-dessous)

Parking Peyramale

Dans sa conférence de presse, l’ancien maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave avait dit : "Il est urgent que le parking Peyramale rouvre !".Réponse de Josette Bourdeu : « Il enfonce les portes ouvertes quant il dit « Il faut rouvrir ». Je crois que c’est mon leitmotiv. On peut le dire tous ensemble dans un énorme consensus. Après, il faut se donner les moyens de pouvoir le rouvrir. Ce n’est pas la ville qui tire les ficelles mais c’est plutôt les sociétés concernés, en particulier la société Indigo. Nous avions fait le constat bien en amont, malgré ce que dit M. Artiganave nous n’avons pas attendu 6 mois pour prendre langue avec la société Indigo pour voir dans quel état ils allaient nous rendre la structure à la fin de la délégation. Ils n’avaient pas beaucoup bougé. Nous les avons rencontrés en février 2017. Nous avons effectivement fait cet avenant en juin pour donner du temps à la société Indigo et faire les travaux de remise en état la structure » (AUDIO ci-dessous)

Fermeture du marché aux bestiaux du Tydos : la foire aux chevaux d’avril n’aura pas lieu

Philippe Subercazes, adjoint au maire, chargé de la sécurité : « Il n’y a plus que deux foires aux chevaux dans l’année (au printemps et en automne). Je suis désolé mais c’est vrai que le 30 mars 2014, le soir de notre élection, les bâtiments communaux étaient en parfait état, s’ils se sont ébranlés c’est dans la nuit du 30 au 31 sur le coup de tonnerre du séisme à Lourdes, la municipalité ayant changé, les bâtiments ont pris un coup de vieux. Avant il étaient en superbe état », ironisait-il avec un évident plaisir. « Quatre ans plus tard, le bâtiment du Tydos est dans un état lamentable avec carrément le toit qui s’écroule. Avec des plaques entières qui tombent. En 4 ans, des arbres ont poussé. On a une végétation qui pousse très vite à Lourdes. En 4 ans, elle grandit, surtout quand c’est une mairie de gauche. On a donc le toit qui tombe. Il s’est pourri en 4 ans. Par mesure de sécurité, il va falloir déposer ce toit (éverite et présence d’amiante) et prendre une entreprise de désamiantage. Ce qui va prendre du temps. Pour la foire d’avril, c’est compliqué. 2e complication : la loi s’est durcie dans tout ce qui est marché aux chevaux ». (Audio ci-dessous)

Question : Est-ce que ce n’est pas là que vous aviez prévu d’implanter le centre de secours ?

Réponse de Josette Bourdeu qui confirme que la municipalité recherche un autre endroit pour le centre de secours (Audio ci-dessous)

Les containers enterrés

Josette Bourdeu a abordé le problème des containers enterrés pour les ordures ménagères et a rendu compte de la rencontre avec les habitants du 14 rue Rouy, furieux qu’on leur ait implanté un container sous leurs fenêtres. (lire). Marc Garrocq, président du SYMAT, s’est également déplacé. Des aménagements sont intervenus. Ainsi la colonne à verre a été supprimée et remplacée par des cartons, ce qui est moins bruyant. Il n’y aura pas de ramassage la nuit. (Audio ci-dessous)

Retour sur la fermeture de l’école d’Anclades

Josette Bourdeu est revenu sur les propos de Michel Rebollo qui regrettait de ne pas avoir été informé de la fermeture de l’école d’Anclades par les parents d’élèves. (Audio ci-dessous)

Josette Bourdeu confirme qu’elle se représentera en 2020

Nous avons demandé à Josette Bourdeu si elle confirmait à Lourdes, devant la presse lourdaise, qu’elle se représentera en 2020 comme elle l’a dit à Tarbes au micro de la Radio Cent pour Cent. Elle l’a bel et bien confirmé, ajoutant que ses colistiers en étaient informés. Ce que certains élus de la majorité municipale réfutent. « Qui peut me contester la légitimité en tant que maire sortante de me représenter ? », interroge-t-elle, persuadée qu’il n’y a pas de colère sur Lourdes à l’égard de la municipalité (Audio ci-dessous)