Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’opposition artiganavienne tire à boulets rouges sur la maire de Lourdes et sa majorité

vendredi 6 avril 2018 par Rédaction

Entouré de trois colistiers (Michel Rebollo, Marie-Bernadette Xerri, Momo Dilmi) auxquels s’étaient joints Odette Larrousse-Minvielle et Christian Merriot qui faisaient partie de son équipée municipale en 2014, l’ancien maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave a dénoncé, hier, lors d’un point-presse le double chaos (administratif et politique) qui frappait la mairie de Lourdes. "La dernière séance du conseil municipal en fut la cruelle et significative illustration dans un environnement habituel de crise aiguë de la gouvernance », lance-t-il.

S’agissant du chaos administratif, il évoque d’abord la délibération du 14 décembre 2017. Après avoir joint un fonctionnaire de la préfecture cité en conseil municipal par Josette Bourdeu, JPA lâche : "Ce n’est pas la première fois que la ville de Lourdes donne de fausses informations. Il s’agissait de la suppression du service public du petit train routier touristique que Mme le maire a annulée et remplacée suite à une erreur matérielle sur le vote d’un conseil municipal. Cela est strictement interdit. Nous sommes face à une irrégularité administrative qui porte sur la forme mais que nous ne pouvons pas laisser passer comme nous ne pouvons pas laisser passer un certain nombre de PV municipaux. Rappelons que le conseil municipal est le seul maître de la rédaction du PV. Le maire ne peut pas modifier ou rectifier d’éventuelles erreurs matérielles, ce qu’elle a fait. On ne va pas se charger ni avec nos deniers ni avec notre volonté d’intenter des recours administratifs, de référés auprès de juridictions différentes. Nous avons demandé très significativement à Mme le maire de Lourdes ce qu’elle souhaitait proposer pour que cette délibération ait un aspect régulier. Cela n’a pas été fait, c’est à elle dorénavant d’en prendre acte et des effets secondaires liés à cette décision ".

Il invoquait ensuite la délibération concernant le plan de prévention des risques sismiques présenté lors du dernier conseil municipal pour lequel aucun document n’avait été transmis aux élus de l’opposition. Audio ci-dessous

Exemple d’un document postdaté (au 12/11/2018 !) dont il est question dans l’audio ci-dessous (.pdf)

Pour confirmer ses dires sur le chaos politique et la crise de la gouvernance, Jean-Pierre Artiganave souligne que celle qui lui a succédé « est toujours à l’ouest ». Il revient sur l’intervention de Josette Bourdeu dans une matinale de France Inter (lire), ce qui l’amène à aborder le dossier des trains de pèlerinage (Audio ci-dessous)

La fracture politique : "Hibernatus s’est réveillé"

JPA : « Nous avons assisté à l’actualisation d’une fracture politique qui apparaît aujourd’hui au grand jour. Hibernatus s’est réveillé. Il nous dit je ne voterai pas le budget parce que je n’ai plus confiance en vous. En s’adressant d’abord à M. Abadie. On n’a jamais vu ça, deux adjoints qui se fritent en conseil municipal. Voilà 4 ans que cette municipalité est en place, voilà 4 ans qu’Hibernatus est adjoint au maire. Je dis "voyons le type de responsabilités politiques qu’il va prendre". Nous citons ici l’exemplarité d’Anjelika Omnès qui a su tirer les conclusions de cette situation, a démissionné fonctionnellement de son rôle de conseillère municipale déléguée » (Audio ci-dessous)

Les charges de personnel passées de 9,5 millions d’euros en 2014 à 12 millions d’euros en 2018

S’agissant du budget 2018, l’ancien maire de Lourdes fait observer qu’en 2014, les charges de personnel étaient de 9,5 millions d’euros. Elles sont de 12 millions d’euros en 2018. L’endettement pose un problème. Les chiffres évoqués par le grand argentier Gérald Capel sont contestés. (Audio ci-dessous)

Michel Rebollo est revenu lui aussi sur les chiffres et corrige les propos de Gérald Capel (Audio ci-dessous)

Plan de Prévention des Risques sismiques : l’opposition réclame un référendum local

Marie-Bernadette Xerri a déploré une fois de plus qu’aucun document écrit n’ait été transmis aux élus de l’opposition pour qu’ils puissent donner leur avis sur le plan de prévention des risques sismiques comme le réclame madame le Préfète. Quels sont les critères des aides ? Quels seront les experts habilités ? Quelles sanctions ? Autant d’interrogations qui ne trouvent pas de réponses. Marie-Bernadette Xerri déclare que la sanction est rude, elle parle de double peine pour la ville de Lourdes, désignée ville pilote au plan national. L’opposition municipale lourdaise réclame un référendum local. (Audio ci-dessous)

Michel Rebollo prenait le relais, alertant la population du danger d’une telle précipitation alors que ne sont pas connus les éléments de la nouvelle réglementation et les obligations qui en découleront. (pdf)

Dossier de la Frégate

Le dossier de la Frégate évoqué lors du dernier conseil municipal a été l’occasion pour la majorité municipale de critiquer la décision de la précédente municipalité, accusée de ne pas avoir eu de projet suite à son acquisition qui intervient cette année. JPA s’est exprimé à ce sujet (AUDIO)


titre documents joints

6 avril 2018
info document : PDF
55.9 kio