Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les répliques de Michel Azot aux secousses du dernier conseil municipal

mardi 10 avril 2018 par Rédaction

C’est un Michel Azot contrarié que nous avons rencontré, hier lundi, dans ce qui est, semble-t-il, désormais son QG : la Maison de la connaissance du risque sismique, située sur le parking du Pic du Jer. Secoué par les commentaires qui ont suivi le dernier conseil municipal, il s’est risqué à corriger le tir. Sur le plan politique d’abord, notamment à l’égard de ses colistiers de 2014 qu’il a abandonnés depuis quelques mois pour revenir au conseil municipal, libre comme l’air. Un indépendant tendance centriste. Ensuite, il a abordé le Plan de prévention des risques sismiques qu’il a présenté en conseil municipal, à la demande de la maire Josette Bourdeu, en tant que spécialiste du dossier, étant président du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs.

"Face à un paysage politique en pleine restructuration "

Michel Azot revient sur son retour au conseil municipal : « J’avais dit que les choses avaient changé avec les événements politiques survenus il y a pratiquement un an (élections présidentielle et législatives). Et qu’on était face à un paysage politique en pleine restructuration. Je pense que cette reconstruction n’est pas terminée. Si l’on regarde sur le plan local, on ne peut pas parler d’une opposition, ni d’une majorité non plus. On est face à une opposition composite et une majorité composite aussi. Les votes au conseil municipal ne le sont pas en fonction de critères dogmatiques mais en fonction des réflexions, de la valeur et de la crédibilité des projets proposés. Moi, en tant qu’opposant je mesure les projets, la façon et la réaction par rapport à ces projets en votant ou pour ou contre ou en m’abstenant. Je supporte mal qu’on vienne me reprocher d’être un pseudo opposant ». (Audio ci-dessous)

Question : Vous avez été élu en étant sur la liste du maire sortant. D’aucuns ne manqueront pas de vous dire que c’est une drôle de façon de les remercier ! »

Réponse de Michel Azot ci-dessous :

Question : Vous évoquez la fusion du Parti Radical Valoisien dont vous faisiez partie et du Parti Radical de Gauche. Sur le plan départemental, on n’entend pas parler.

Réponse de Michel Azot ci-dessous :

Question : Vous avez parlé des échéances électorales à venir. S’agissant des élections municipales, peut-on penser que vous, Radical Valoisien, êtes prêt à rejoindre et à figurer sur la liste de Josette Bourdeu, ancienne PRG qui n’a d’ailleurs pas repris sa carte au parti ?

Réponse de Michel Azot ci-dessous :

Question : En tant qu’observateur de la vie lourdaise, vous devez constater l’état de la ville de Lourdes qui n’est pas brillant, c’est le moins qu’on puisse dire !

Réponse de Michel Azot ci-dessous :

"Le Plan de Prévention des Risques Sismiques est une démarche de l’Etat"

Michel Azot revient ensuite sur le Plan de Prévention des Risques Sismiques qu’il a présenté en conseil municipal à la demande de la première magistrate lourdaise parce qu’il connaît le mieux le sujet. De suite, il précise que ce PPRS est une démarche de l’Etat. Il rappelle d’abord que la ville de Lourdes est soumise à un PPRI (Plan de prévention du risque inondation) qui a un impact spatial plus fort que l’impact des risques sismiques, rendant des zones inconstructibles et des terrains qui n’ont plus de valeur. (AUDIO ci-dessous)

Michel Azot affirme que le Plan de prévention des risques sismiques tel qu’il est envisagé par l’Etat aujourd’hui ne prévoit aucun territoire inconstructible. « Ce plan de prévention des risques sismiques est le résultat d’un travail a été initié fin des années 90 – début des années 2000. Au départ c’est un travail scientifique qui a été constamment accompagné par la ville de Lourdes dont le maire était Jean-Pierre Artiganave. Ce travail exemplaire, de recherche approfondie, a été extrêmement riche ». (AUDIO ci-dessous)

La population lourdaise dans son ensemble aura la possibilité de s’informer au cours de plusieurs réunions publiques, avant que se termine l’enquête d’utilité publique.

G.M.