Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ossen et la Saint-Jacques

mercredi 1er août 2018 par Rédaction

Le village d’Ossen a fêté, durant trois jours, à partir de vendredi dernier, Jacques, son saint patron. Dimanche après la célébration de la messe, a été servi sous le chapiteau le traditionnel vin d’honneur en présence du maire Michel Bonzom et de son conseil municipal, de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, de José Marthe et d’Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes, de plusieurs maires et conseillers municipaux du pays de Lourdes, des gendarmes de la communauté de brigades d’Argelès-Gazost et de responsables d’associations.

Après avoir excusé Jeanine Dubié, députée et Gérard Trémège, président de la CA TLP, le maire Michel Bonzom a indiqué, dans son discours, que la place à côté de l’église était presque terminée. « Il ne manque, a-t-il ajouté, qu’un lampadaire et le plan du village. Les rues du village sont quasiment terminées également. Le lavoir intercommunal qui revient à la commune va être remis en état ». Il a remercié le comité des fêtes et sa présidente Céline Gayet-Martin pour leur implication. Des remerciements ont été aussi adressés aux ouvriers de la communauté pour l’entretien du village. Il a invité les habitants d’Ossen à se référer au Petit Ardoisier pour connaître les délibérations de la commune.

La présidente du comité des fêtes Céline Gayet-Martin a remercié chaleureusement toutes les personnes ayant œuvré pour cette fête de la Saint-Jacques : la mairie pour l’aide logistique supplémentaire avec l’apport de la nacelle pour monter le chapiteau, la résolution des contraintes techniques pour l’accès à l’eau et l’électricité ; les donateurs pour la dotation du concours de pétanque et la course de trottinettes, les caves Vignau, le Centre Leclerc, la SICA, la Ferme en direct, les Grottes de Bétharram, le château de Lourdes, le Mc Donald et le conseil départemental, les bénévoles qui ont prêté main forte tout au long de la semaine, les membres du comité des fêtes, la sono Flash Back présente pour le repas du vendredi (préparé par le traiteur Pascal) et le bal du dimanche.

Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, a fait observer que la loi NOTRe avait placé la région au cœur du réacteur. Elle intervient dans les domaines économique, culturel. Elle soutient tous les porteurs de projets (entreprises de l’industrie, de l’agroalimentaire notamment) qui développent l’emploi. Pour les collectivités, elle apporte son concours pour tout ce qui concerne le culturel, les équipements structurels (rénovation énergétique, l’accessibilité) dans les villes et villages. « Ossen est un village qui vit. Je félicite son maire ».

Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1, s’est réjouie avec José Marthe d’être présents au nom du département. Elle a félicité à son tour Michel Bonzom pour la tenue de son village. Elle a souligné la qualité de vie et la beauté des communes du canton. "Nos élus, avec peu de moyens, effectuent un maximum de travaux d’embellissement. Cette année, la municipalité d’Ossen a choisi d’utiliser le fonds d’aménagement rural pour la voirie. C’est une bonne chose ». S’agissant de la fibre, elle a rappelé le contrat du département avec Orange, laquelle société s’est engagée sur ses fonds propres à installer la fibre sur l’ensemble du département à raison de 93% sur les 470 communes. Un calendrier est prévu de 2018 à 2023.

Le maire et le comité des fêtes invitaient alors l’assistance à partager le verre de l’amitié, pendant que résonnaient les chants d’Avisatz Pé.