Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le pèlerinage des gens du voyage approche, les CRS des compagnies 17 et 18 sont arrivés

mardi 7 août 2018 par Rédaction

Ce mardi 7 août, en début d’après-midi, en mairie de Lourdes s’est tenue une réunion sous la présidence de Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, de ses adjoints Philippe Subercazes et Madeleine Navarro, de Sophie Pauzat, directrice de cabinet de la préfecture, de Laurent Syndic, le nouveau DDSP qui a pris ses fonctions le 1er août et du commandant Christophe Eustache, chef de la circonscription de sécurité publique de Lourdes. L’objet de cette réunion, c’était l’accueil des compagnies républicaines de sécurité 17 et 18 venues en renfort de Bergerac et Poitiers.

Chaque année, le pèlerinage des gens du voyage réclame un dispositif de sécurité spécial. Cette 62ème édition se déroulera du 19 au 24 août 2018. Comme l’an dernier, l’ouverture des terrains d’accueil est prévue pour le 16 août à 14h. Des terrains de délestage sont à disposition pour éviter l’arrivée des caravanes avant cette date. Pour cela, il est fait appel aux deux compagnies de CRS. A noter comme l’a rappelé Philippe Subercazes, que le parking de l’esplanade du Paradis sera exclusivement réservé pour l’accueil des gens du voyage. Le médiateur sera Bruno Gatineau. Combien de pèlerins sont attendus ? C’est toujours difficile de le savoir. C’est le nombre de caravanes qui importe. Les années précédentes, on en a compté entre 1200 et 1400.