Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’HERBE VERTE, LE CIEL BLEU ET LES AILES MULTICOLORES…

vendredi 17 août 2018 par Rédaction

Depuis son inauguration en 1985, l’altisurface d’Artigues est devenue un site pyrénéen incontournable pour les pilotes d’avions de tourisme disposant de la qualification montagne, mais également pour les pratiquants de l’aviation ultralégère.

Cette piste qui se situe sur la ligne de partage des eaux des vallées du Gave et de l’Adour, pile sur le méridien de Greenwich, appartient à la commune d’Artigues. Elle a été créée par l’association des pilotes pyrénéens de montagne, laquelle l’utilise, entre autres, pour son école de pilotage avec le vénérable Piper jaune que savent reconnaître les habitants des villages voisins.

Cette association régionale, basée à Luchon organise régulièrement des rassemblements sur ce type d’aire montagnarde.

Concernant Artigues, c’est presque toujours au mois d’août que ces machines multicolores posent leurs roues sur cette prairie rectangulaire de 20 mètres par 290, inclinée vers le Nord à 9,5 %.

Cette année encore, une dizaine de passionnés du vol en relief se sont posés en douceur à l’heure dite, profitant d’un bel ensoleillement pour partager un repas champêtre dans un lieu plus bucolique que celui des grands aérodromes au sein duquel leurs avions sont basés.

Tout cela au grand étonnement des promeneurs qui cheminaient sur les sentiers balisés à quelques centaines de mètres de là, mais aussi des personnes présentes au sommet du Pic du Jer, lequel offre une vue imprenable sur les décollages et les atterrissages de cette altisurface.
C.F. (Crédit photos : A.L.)