Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Consultation du Conseil Municipal sur le maintien d’un maire-adjoint dans ses fonctions

dimanche 23 septembre 2018 par Rédaction

Premier sujet abordé lors du conseil municipal de vendredi soir : le maintien ou non en tant que maire-adjoint de Bruno Vinualès qui a rendu sa délégation relative au redressement économique, touristique et à la ville numérique, l’autre jeudi à la maire Josette Bourdeu. Avant de laisser son premier adjoint Alain Garrot lire la délibération, la première magistrate a fait une déclaration.

La déclaration de Josette Bourdeu

C’est une situation que je regrette, et que nous regrettons tous au sein de mon équipe, mais qui malheureusement semblait inéluctable au vu des prises de position répétées de M. Vinualès depuis un certain temps, notamment sur le budget de la ville qu’il ne vote plus depuis deux exercices, et dernièrement celui de l’Epic concernant pourtant directement sa délégation, ou encore suite à la façon dont il avait interpellé violemment Alain Abadie en séance de Conseil Municipal. Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons du débat et, au-delà, des habitudes de travail qui sont les nôtres au sein de la majorité municipale.

Car la vie municipale réclame un grand sens du collectif qui est difficilement conciliable avec les ambitions personnelles et le grand écart permanent. Nous nous sommes engagés pour 6 ans, un engagement qui implique à minima loyauté, humilité et solidarité. Depuis le début de ce mandat, nous travaillons les dossiers en équipe, nos décisions sont communes. La voix d’une seule personne ne l’a jamais emportée sur l’avis de la majorité. Et je ne connais pas un seul projet, une seule initiative qui ne soient le fruit d’un travail collectif et d’une décision partagée.

Et j’ajouterai, pour paraphraser Emmanuel Macron, notre président, qu’ « il n’y a pas ceux qui ont des idées et sont dans le vrai et ceux qui agissent et sont dans le faux. Non, il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Nous, nous agissons. L’idéologie, c’est bien, mais il y a la réalité ». Fin de citation.

Chaque jour, nous sommes présents et nous affrontons les difficultés de la vie municipale, dans le sens de l’intérêt général et au nom du bien commun. Et à l’issue de ce mandat, je serai seule comptable de nos actes, qu’il s’agisse de nos réussites ou de nos échecs devant les Lourdaises et les Lourdais.

===

C’est donc Alain Garrot qui a eu "l’honneur " de demander au conseil municipal de ne pas maintenir Bruno Vinualès en tant que maire-adjoint (Audio ci-dessous)

L’opposition artiganavienne et Claude Heintz, n’ont pas pris part au vote, tout comme Michel Azot et Michel Ausina, ce dernier, membre de la majorité soulignant néanmoins que c’était un message négatif envoyé par la ville de Lourdes « ce n’est pas un signal très bon dans la situation où nous sommes ». D’autre part, Annick Baléri et Anjelika Omnès, elles aussi, n’ont pris part au vote

Finalement 14 élus votaient pour le retrait de la qualité de maire-adjoint à Bruno Vinualès. Au soir de l’élection en 2014, la majorité de Josette Bourdeu comptait 25 élus. Aujourd’hui, 11 lui font défaut. Et ce n’est peut-être pas fini …