Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur la Biennale du RAP à Lourdes (un excellent bilan)

mardi 13 novembre 2018 par Rédaction

Lourdes a accueilli les 6,7 et 8 Novembre dernier, la 9ème Biennale du RAP (Réseau Accélérométrique Permanent). C’est plus d’une centaine de chercheurs, scientifiques, ingénieurs qui ont travaillé sur les différentes techniques qui permettent la mesure des séismes. Ces journées ont aussi permis d’aborder les différents thèmes qui concernent l’aléa et la vulnérabilité sismiques en France.

Dans le cadre des ces journées, en partenariat avec le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, la Ville de Lourdes et les services de l’Etat, plusieurs réunions publiques étaient proposées au grand public.

La première se déroulait au Palais des Congrès le 6 novembre devant un public nombreux et portait sur la nature de la sismicité dans les Pyrénées.

Les interventions très pertinentes mais accessibles ont été réalisées par Emeline Maufroy (ISTerre Grenoble) autour de la surveillance du risque sismique en France, puis c’est Matthieu Sylvander (IRAP Toulouse) qui est revenu sur les origines des séismes dans les Pyrénées en insistant sur le type de mouvement auquel nous sommes confrontés, enfin Antoine Schlupp (EOST Strasbourg) a montré l’importance des témoignages dans l’évaluation de l’intensité des séismes.

Le mercredi 7, c’était l’anniversaire de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique sous la présidence de madame la Préfète des Hautes Pyrénées et en présence de madame la Sous-Préfète d’Argelès Gazost et de madame le Maire de Lourdes.

Michel Azot intervenait en premier pour accueillir le public et les officiels, en indiquant combien cette initiative était importante pour Lourdes mais aussi pour le reste de la France. En remerciant tous les partenaires du projet en particulier l’Etat, la ville de Lourdes, l’OMP Toulouse, Le BCSF Strasbourg, L’UPPA à Pau, L’AFPS, Le BRGM…. Michel Azot insistait sur les efforts qu’il fallait faire pour faire vivre cette Maison et donner au public les réponses qu’il attend. Guy Senechal, Sismologue à L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, revenait sur la genèse de ce projet et son inscription dans la durée.

Madame le Maire de Lourdes remerciait Michel Azot pour le C-PRIM et Pascal Haurine pour la DDT 65 pour leur engagement sans relâche autour de ce projet qu’elle qualifiait de fondamental pour Lourdes.

Madame la Préfète intervenait pour clore cette soirée en montrant toute l’importance de ce genre d’initiative qui voit converger l’Etat, les Collectivités locales et les Associations dans un but commun : développer une information vers les populations afin d’éduquer nos sociétés aux risques. A travers sa propre expérience, elle montrait l’urgence de concerner tous les citoyens sans catastrophisme mais avec réalisme sur ce que sont les risques sur nos territoires.

 

Enfin le jeudi 8 novembre, une réunion était proposée au public autour de la diminution de la vulnérabilité des bâtiments anciens face aux risques sismiques. Avec Michel Azot , c’était Anne Duchez de l’Association de Génie Parasismique (AFPS) qui présentait les méthodes déjà reprises dans des guides de la construction parasismique, et surtout sur le prochain guide qui reprendra les techniques de renforcement des maisons individuelles.