Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Du 19 au 30 mars, le Festival Art et Cinéma de Lourdes fête ses 30 ans

jeudi 14 mars 2019 par Rédaction

Michel Azot, président de l’Atelier Rubric’Art, a présenté le 30ème festival Art et Cinéma de Lourdes qui se déroulera au cinéma Le Palais du mardi 19 mars au samedi 30 mars. Ce sera en même temps le 30ème anniversaire de l’Atelier Rubric’Art. « Trente années de lutte pour maintenir la culture de

l’image et assurer à Lourdes une présence cinématographique qui était plus que nécessaire, précise Michel Azot. Cela correspondait à une période où il y a eu de nombreuses fermetures de salles. Avec les jeunes et quelques enseignants, on avait créé cette structure avec l’ambition de faire vivre la culture de l’image, à travers le maintien en activité du cinéma à Lourdes, au Pax d’abord puis au Palais. L’idée des jeunes qui faisaient partie du noyau de base avait été d’organiser une manifestation cinématographique en 1990. Ce fut le premier festival. Pendant une dizaine d’années, cela été une succession de festivals plutôt dans le style hommages, semaines de réflexion. Le premier avait été consacré à Cocteau. Jean Delannoy était présent. A l’époque, j’avais eu des contacts avec Jean Marais. On a développé ce festival en même temps qu’on développait de l’action sur le terrain. Cette équipe de jeunes s’est transformée en techniciens du cinéma. On a fait des reportages, tourné des documentaires, des fictions. On en reparlera à la soirée de clôture. Certains de ces jeunes qui étaient dans le noyau d’origine ont fait des études de cinéma et sont devenus des professionnels du cinéma. Ils se sont révélés et en ont fait leur métier. J’espère que quelques-uns seront là le 30 mars. Ça fera partie des surprises de cette soirée. Des tournages et des clips ont été aussi réalisés avec Philippe Pouzet et l’Astro-Club. Dans le festival, année après année, on a fait un ancrage. C’est la première ville qui a rendu hommage dans un festival à Michel Audiard. On avait fait venir André Pousse et le metteur en scène Denys de la Patellière. On avait programmé des films qui font partie aujourd’hui des films cultes. On a eu une succession de personnalités qui sont venues, qui ont marqué comme Samuel Le Bihan, Stéphane Ferrara, Gérard Oury, et Jean-Paul Belmondo en 1998 ».

A partir de 1999, la question de la mutation du festival s’est posée. Le festival a été transformé pour en faire quelque chose de plus classique au niveau du fonctionnement. « On allait proposer une programmation de films. La particularité de Lourdes, c’est de constituer un jury de jeunes lycéens qui allaient juger des films dans une sélection qui ne s’adressait pas forcément aux jeunes. Ce sont des films de référence, de qualité, des films d’auteurs, parfois étrangers. On donne l’occasion à ces jeunes de se transformer à la fois en jury et en critiques, avec cette double entrée qui est celle de l’apprentissage de l’esprit critique dans une construction réfléchie, argumentée et en même temps de croiser aussi ce qu’est le cinéma. Dans les jurys successifs, je me suis aperçu que les jeunes étaient incroyablement pertinents. Historiquement c’est le lycée Peyramale qui a forgé cette association, laquelle a été ouverte à d’autres jeunes de Lourdes et des lycées de la cité ».

L’ouverture du 30ème festival aura donc lieu le mardi 19 mars. Deux séances quotidiennes sont prévues à 17h et à 21h, sauf le dimanche à 15h. La sélection des films a été travaillée avec Jacques Boulé, du Parvis. Le jury est composé de 50 à 60 jeunes. Pour en faire partie, il faut s’inscrire dès le premier jour, ce qui permet de voir les films gratuitement.

Le programme

- Mardi 19 mars : "The Rider" réalisé par Chloé Zhao avec Brady Jandreau, Tim Jandreau ;

- Mercredi 20 mars : "Cold War" réalisé par Pawel Pawlikowski avec Joanna Kulig, Tomasz Kot ;

- Vendredi 22 mars : "Edmond" réalisé par Alexis Michalik avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet ;

- Samedi 23 mars : "Holy Lands" réalisé par Amanda Sthers avec James Caan, Tom Hollander ;

- Dimanche 24 mars : "Yao" réalisé par Philippe Godeau avec Omar Sy, Lionel Louis Basse ;

- Lundi 25 mars : "Green Book" réalisé par Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali ;

- Mardi 26 mars : "Phantom Thread" réalisé par Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps ;

- Mercredi 27 mars : "Nos batailles" réalisé par Guillaume Senez avec Romain Duris, Laure Calamy.

Projections à 17h et 21h.

- Samedi 30 mars à 20h30 : soirée de clôture - proclamation du palmarès 2019 suivie de la projection du film "Le mystère Henri Pick" réalisé par Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin.

Renseignements : Tél. : 05 62 42 27 97


titre documents joints

14 mars 2019
info document : PDF
86.2 kio