Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les 70 ans du Rotary club de Lourdes : l’historique du club par le docteur Bernard Sarcia

mardi 7 mai 2019 par Rédaction

Comme nous l’avons souligné le samedi 4 mai, le Rotary Club de Lourdes a fêté le vendredi 3 mai dernier son 70ème anniversaire, en présence de Joëlle Cramoix, gouverneur du district 1700, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et des représentants des Rotary Clubs des Hautes Pyrénées. A cette occasion, le docteur Bernard Sarcia a retracé l’historique du club que nous publions ci-après.

« Madame le Maire

Madame le Gouverneur

Chers invités,

Au nom de notre Président, des Rotariennes et des Rotariens de Lourdes, je vous remercie bien sincèrement d’avoir répondu à notre invitation. Soyez Mesdames et Messieurs les bienvenus parmi nous pour célébrer les 70 ans de notre Club.

Grâce au travail de mémoire effectué pour le cinquantenaire par le Président 99 le Docteur Francis DESPIAU PUJO avec la contribution majeure de notre ancien Louis BENQUET et de Jacques MANUGUET du club de Tarbes nous pouvons retracer le vécu de notre club créé en Mai 1949.

En reprenant l’historique, nous verrons que la géopolitique n’est pas absente du début.

Le Rotary né en 1905 aux USA avait été forcé pendant l’occupation de cesser son activité en France. A la Libération, le Rotary Français comporte 3 districts dont celui du Grand Sud Ouest s étendant de la Loire aux Pyrénées.

Le Gouverneur bordelais Yves GLOTTIN relance les clubs de Tarbes et de Cauterets Vallée des Gaves créés avant guerre (36 37 )

En Juillet 47, il évoque avec Monseigneur Pierre Marie THEAS, Évêque du diocèse et des Sanctuaires centre mondial de pèlerinages, le principe de la création d’un club du Rotary International à LOURDES.

Avec l’accord de Monseigneur THEAS autorité religieuse avec une aura politique, le Gouverneur MALVY, successeur d’Yves GLOTTIN, charge sous le parrainage du président BRUZAU GRILLE de Tarbes et du président DOPAGNE de Cauterets, Maître CANONNE, notaire de créer un nouveau club à Lourdes.

Après les difficultés quotidiennes de l’après guerre mais aussi de l’instabilité des gouvernements sous la 4ème République, 49 marque quand même un renouveau, les rationnements sont supprimés le 1er Novembre (sauf le café) signature du Pacte de l’OTAN...

 C est sous ces auspices favorables que la Charte nous est accordée le 17/05/49 par le Président International August MITCHELL.

Mais à Lourdes, saison oblige, la remise de charte aura lieu à l Hôtel de Nevers le samedi 29 Octobre 1949, par le Gouverneur en exercice TRECUL ceci sûrement dans une chaleureuse ambiance même s’il a neigé au Pibeste...

Les anciens Gouverneurs GLOTTIN et MALVY, les Rotariens des clubs parrains (Tarbes et Cauterets) mais aussi de Pau et Auch viennent témoigner de leur amitié.

Monsieur DUPIERIS Maire de Lourdes et Monsieur Antoine BEGUERE conseiller général sont également présents.

Les discours de circonstance soulignent combien le caractère symbolique et international de Lourdes convergent avec les ambitions de service du Rotary.

Les membres fondateurs sont au nombre de 16 avec CANONNE Président, Justin LACAZE secrétaire Robert MAUVEZIN au protocole.

Le siège initial est à l’hôtel de NEVERS puis rapidement l’hôtel MODERNE pendant la saison et le BETHANIE le reste de l’année.

La proximité des Sanctuaires favorise le contact avec de nombreux pèlerins ou touristes Rotariens du monde entier. Ce qui nous vaut une très importante collection de fanions rotariens bien au-delà de 500.

En 1958 année du centenaire des apparitions de la Vierge, une permanence quotidienne sera tenue pour répondre au flux de visiteurs Rotariens.

Le siège suivra les événements hôteliers. Il émigre à l’ASTAZOU, chemin de Bartrès puis à la Taverne de Bigorre en ville.

Longue présence de plusieurs dizaines d années au Relais de SAUX dans son magnifique cadre qui a enchanté nombre de Gouverneurs avec l’amical accueil de Madeleine et Bernard HÈRES.

Depuis quelques années, le siège est à BARTRES dans un restaurant portant bien son nom “Au Bon Accueil”.

En soixante dix ans, avec quelques vicissitudes parfois dans le passé, les soixante-dix Bureaux et Présidents ont toujours tenté de faire vivre l’esprit de service et d’amitié du Rotary dans le contexte Lourdais.

Nos actions Internationales et locales en portent témoignage.

-Action remarquable en 62, sous l’impulsion du Docteur FOURNIER s’organise un foyer d accueil pour les rapatriés d AFN en transit.

-Au début des années 80, une action ancienne perdure avec une attention aux ainés pris en charge à l’hospice de l’hôpital ou de Saint Frai. Il faut souligner l’implication des épouses faisant preuve d’une réelle empathie pour eux, avec pour la petite histoire cadeaux de friandises, tabac, pantoufles...

-Le club aidera à la naissance et au développement de l’ADAPEI fondée par Monsieur CAMINO.

-En 86 sous la Présidence de Francis DESPIAU PUJO, nous organisons avec les LION’S le premier grand loto annuel pour la lutte contre le cancer. Succès renouvelé depuis avec remise de sommes conséquentes notamment à la ligue 65 contre le cancer, contribution à son budget des plus importantes.

-Aussi en juillet, Bourses aux élèves socialement et scolairement méritants des 3 lycées Lourdais ainsi qu’à un jeune en formation professionnelle.

-Actions ponctuelles aussi, véhicule de transport offert à l’association des handicapés moteurs...Réfection des équipements de foot après inondations à Lugagnan ... Participation à la restauration d’un grand tableau à la Mairie et récemment pour la toiture de l’Église Paroissiale.

-Mais aussi opération dite pétanque suivie par Philippe VERGÈS, qui chaque année permet de soutenir une cause différente (handicap, don de moelle osseuse, matériel scolaire, micro crédit etc.)

 -Action Espoir en Tête, soirée cinéma pour la recherche sur les maladies du cerveau.

 -Action Mon Sang pour les Autres...

Mais le Rotary s’exprime, Chère Joëlle, à l International. Aussi fidèlement contribuons-nous par nos dons à la Fondation Rotary. En témoigne le nombre de PHF du Club :

-Action remarquable du club au Sénégal (60 lits médicalisés pour un hôpital en déclin )

-En 95 souvenir marquant de l’accueil du Président International Herber BROWN et de son épouse en pèlerinage privé, laïcité oblige, mais avec accompagnement du Gouverneur ...réception et médaille de la ville à la mairie.

Il nous faut témoigner de l’amitié qui a fait le ciment de notre club tout au long des décennies passées. Ce lien s’est renforcé dans de nombreux voyages initiés particulièrement par Jacques BALU en 80.

Séjours à l’étranger : Tunisie, Sénégal, Égypte, Istanbul, Russie, rugby en Angleterre et Ecosse, Terre Sainte, Espagne avec Séville, Bardenas, Rioja, Maroc, Californie, New York, Jordanie (Petra) Israël, Liban Syrie 98, Italie (Vérone, Venise, Villas palladiennes, Pompéi, Capri ) Croatie, Irlande.

Pour terminer cette liste non exhaustive retour tout récent de Naples avec une exceptionnelle approche de la vie de la cité, de ses extraordinaires sites historiques, sans oublier pizzas et babas bien sûr. Encore merci Alessandro pour cet exploit.

Voyages aussi en France, Strasbourg parlement européen, Paris ministère de la culture, Opéra, B N, inoubliable Aveyron, Provence etc.

Pour conclure, il me reste à citer l’action qui me paraît à elle seule justifier la création du Rotary, c’est la participation massive à la vaccination mondiale contre la polio qui ainsi est en passe d être éradiquée. Cette maladie mortelle ou invalidante à vie, a encore touché ma génération et Lourdes avec le pèlerinage POLIO. Pour son action primordiale le Rotary est médaille d OR de l’OMS.

Au nom du club, merci au Président International qui sollicité par notre Président pour cet anniversaire nous a adressé une amicale lettre de soutien.

Merci de votre patience, mais 70 ans obligent....

Bonne et amicale soirée

VIVE le ROTARY »