Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La liste des voitures victimes des bornes télescopiques s’allonge !

mercredi 10 juillet 2019 par Rédaction

Elles sont seulement en place depuis le 2 juillet dernier. Fonctionnent-elles vraiment selon les normes préconisées par l’installateur comme l’adjoint à la sécurité, le “shérif” lourdais Philippe Subercazes, le prétend ou bien dysfonctionnent-elles tout simplement ? Ces jours derniers, on nous a signalé plusieurs cas où des automobilistes ont vu leurs véhicules se faire défoncer par les bornes se relevant à leur passage. Chaque fois, la réaction est toujours la même : la ville est pointée du doigt non pas pour sa sécurité mais pour l’accueil pour le moins curieux qu’elle réserve aux touristes et pèlerins de passage. Cette « sécurisation » qui a un réel impact sur l’économie des commerçants, hôteliers et riverains des secteurs concernés (au boulevard on fait la grimace !) va assurément être un sujet qui figurera dans les programmes de certaines têtes de listes qui brigueront les suffrages des électeurs aux élections municipales (mars ou avril 2020). Et qui va aggraver un peu plus le désamour des Lourdaises et des Lourdais envers l’équipe sortante. 

************

Il nous a été rapporté que les automobilistes victimes de ces bornes télescopiques se faisaient en outre réprimander par les agents de la police municipale. Certains d’entre eux qui ne sont pas au courant expliquent qu’ils ignoraient qu’il était interdit de franchir ces espaces dits « sécurisés » entre 18h et 23h. Ils ne savent pas comment sortir des parkings quand ils sont stationnés depuis le matin par exemple. Pour rejoindre les hôtels et débarquer clients et bagages, c’est un véritable casse-tête pour les chauffeurs. Aux entrées de Lourdes, aucun panneau n’avertit les automobilistes entrant dans la cité mariale de la réglementation en vigueur. Et lorsqu’on se trouve derrière un bus par exemple, l’automobiliste n’aperçoit pas les bornes et avance. C’est là qu’il est piégé. Inutile de dire que les dégâts sont souvent importants. Bref, c’est le grand foutoir ! C’était prévisible…