Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

1er pèlerinage des métiers culinaires

lundi 29 juillet 2019 par Rédaction

Un nouveau pèlerinage

Parmi les nouveautés de l’Année Bernadette à Lourdes, le Sanctuaire lance le 1er pèlerinage des métiers culinaires.

Les organisateurs souhaitent faire de ce pèlerinage un moment d’unité et de ressourcement pour les professionnels des métiers de bouche. Des établissements de formation pour les futurs cuisiniers, pâtissiers, charcutiers, hôteliers, etc. ont également été invités à participer. Des confréries des produits du terroir et des métiers culinaires sont aussi attendues. Tous ces professionnels au « service de la joie des convives* » se retrouveront pour des moments de prière, de partage, de conférence et d’ateliers de cuisine.

* Noces de Cana, Jean 2,1-11

*****

Patrick Unhassobiscay, cuisinier basque au sanctuaire (au chalet épiscopal) a expliqué l’origine de cette idée :

« Ce projet découle d’une rencontre en 2008 avec Yves Thuriès, chef cuisinier à Cordes sur Ciel, auteur de plusieurs magazines. De la discussion est née l’idée du pèlerinage. Que nous avons concrétisée une dizaine d’années plus tard. Mgr Brouwet a donné son accord et m’a encouragé à le faire. J’ai contacté Bruno Letard qui est au service développement du Sanctuaire. On voulait une personnalité de la restauration du secteur. On l’avait avec Jean-Pierre Saint-Martin, le chef étoilé du Viscos à Saint-Savin. On a élargi le cercle en y intégrant Thomas Willaume, chef de cuisine à l’accueil Notre-Dame. Avec cette idée, nous avons voulu rendre hommage à tous les acteurs des professions de la restauration qui mettent beaucoup de cœur dans leurs métiers et également à Lourdes, cité qui se marie très bien avec cet esprit-là.

Maintenant est venu le temps de la communication. Des contacts sont pris avec des organismes de restauration, notamment les maîtres cuisiniers de France dont Jean-Pierre Saint-Martin est le vice-président ».

*****

Le directeur du pèlerinage sera Jean-Pierre Saint-Martin

 « Au départ, reconnaît Jean-Pierre Saint-Martin qui sera le directeur du pèlerinage, il n’était pas très aisé de faire cohabiter gastronomie, cuisine et Lourdes. J’ai été un peu excessif mais ça a porté ses fruits en disant que beaucoup de religions affirment leurs appartenances alors que nous avons souvent tort dans ce beau pays de France de mettre en avant notre appartenance à notre religion et qu’il était important d’affirmer les choses. J’ai eu de la chance car mon président Christian Têtedoie, Meilleur Ouvrier de France, a beaucoup d’engagement dans ce domaine. Lors d’un vote à main levée, le projet a été adopté à 100%, ce qui m’a conforté dans ma démarche. On est parti en croisade et on va continuer. On dit souvent que la cuisine c’est un acte social et sociétal. La cuisine c’est plus que des recettes, c’est de la fraternité, de l’amour, le don du partage ».

Mgr Brouwet a encouragé cette initiative. Il nous en explique les 4 raisons. (Audio ci-dessous)

Le programme


titre documents joints

29 juillet 2019
info document : PDF
887.1 kio