Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Pyrénées, une biodiversité à visage humain

jeudi 12 août 2010 par Rédaction

L’ASPP 65 (traduisez par Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Pyrénéen des Hautes-Pyrénées) est une association agréé association de protection de l’environnement qui regroupe des personnes de tous horizons notamment dans les vallées de montagne. A l’occasion du Tour de France sur les pentes du Tourmalet, cette association avait été particulièrement active en terme de pédagogie environnementale liée au milieu montagnard. Un petit document édité avec la participation du Conseil général, était remis aux spectateurs.

Pour cette association, « la montagne est à la fois un espace de travail et un espace de loisirs ». Les éleveurs - bergers et les professionnels de la montagne sont aux premières loges pour présenter en commun ce milieu. C’est ce que font les offices de Tourisme du Pays Toy à Luz, Gavarnie, Gèdre et Barèges en organisant, tout l’été, des randonnées à la rencontre du pastoralisme.

A cette occasion les randonneurs peuvent découvrir la montagne et son histoire avec les hommes vieilles de plus de 6 000 ans. Ils peuvent apprendre qu’aujourd’hui, la « nature » que nous voyons est le résultat de toutes ces années d’élevage. « Il ne s’agit pas d’une nature « sauvage » maintenue dans son état primitif mais d’un espace « semi-naturel », « fruit d’une coévolution du travail de la nature et de l’homme » »

Le document de l’ASPP 65 (.pdf ci-dessous) est plein d’enseignements pour tous les visiteurs de la montagne pyrénéenne.