Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Guy Poeydomenge, président du Syndicat Mixte départemental de Traitement des Déchets : « Un quai de transfert est un quai de transit et pas de stockage ». Toute crainte de nuisances est donc à écarter.

vendredi 13 août 2010 par Rédaction

Opérationnel depuis le 1er janvier 2008, le SMTD65 assume la compétence « traitement des déchets ménagers et assimilés » de l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées (cantons de la Barousse et du Magnoac exceptés). Depuis le printemps 2009, la Communauté de communes du Pays de Lourdes présidée par Artiganave, l’actuel maire de la cité mariale, doit trouver un terrain d’une superficie d’un hectare environ pour installer un quai de transfert.

Le réveil des instances communautaires de la CCPL a été long. Ces dernières semaines, les choses se sont accélérées d’autant que la fermeture du site de Lourdes-Mourles est prévue pour la fin 2011. C’est donc demain... Bref, il n’y a plus de temps à perdre. Un terrain conviendrait à Adé, sur la ZAC du Toulicou. Des élus adéens et le maire Robert Bergero en tête se sont émus de l’annonce qui en a été faite en bureau de la CCPL et dont nous nous sommes fait l’écho dans notre rubrique « Bruits et chuchotements » de la semaine écoulée. D’autres sons de cloche sont parvenus depuis à nos oreilles. Pour une information objective, nous sommes allé rencontrer Guy Poeydomenge, le président du SMTD65 qui a répondu en toute transparence à nos questions. Il en ressort que ce quai de transfert à construire n’engendrera pas de nuisances, notamment olfactives. Pierrefitte où se trouve un quai de transfert peut notamment en témoigner.

Lire le rapport annuel 2009 du SMTD 2009 présenté en juin dernier