Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’ours au menu de Nicolas Sarkozy dans les Alpes

mercredi 25 août 2010 par rédaction

Les problèmes de l’ours n’ont pas été enterrés le 26 juillet avec l’intervention de Chantal Jouanno. Si les éleveurs pyrénéens ont constaté une avancée dans la réflexion, le plan Ours n’est pas pour autant abandonné et peut redémarrer à tout moment. L’arrivée d’une femelle en Béarn « n’est pas acceptable » pour beaucoup d’entre eux et aussi pour les éleveurs espagnols.

Si la Fédération Nationale Ovine (FNO), association spécialisée de la FNSEA, créée en 1946, n’avait pas beaucoup communiqué ces dernières années, laissant ses structures locales régler un problème local, il n’en est plus ainsi.

En visite dans les Pyrénées, Serge Préveraud, Président de la FNO, a visité des estives notamment en Ariège et s’est informé de la problématique ours. Dans un communiqué du 23 août dernier, il précise : « Nous ne manquerons pas d’alerter M. le Président de la République sur le problème des »prédateurs que rencontre l’élevage ovin dans les massifs alpin et pyrénéen ».

Louis Dollo

Communiqué de la FNO (lire .pdf ci-dessous)