Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nids de Frelons asiatiques : ils prolifèrent de façon fulgurante

lundi 13 septembre 2010 par Rédaction

Le frelon asiatique ("Vespa Velutina") a été introduit en France accidentellement fin 2004 . Une reine fécondée , cachée dans un lot de poteries chinoises.

Ce frelon est plus petit et plus sombre que le frelon autochtone.

Depuis son arrivée , il a proliféré de façon fulgurante et est présent actuellement dans de nombreux départements . Il est un destructeur redoutable des abeilles : une attaque de frelons asiatiques peut détruire une ruche . Le frelon coupe la tête de l’abeille d’un coup de mandibules . Les abeilles asiatiques ont élaboré une défense efficace : elles encerclent massivement « l’agresseur » est l’étouffent en battant des ailes , faisant ainsi monter la température au-delà de 45° , température fatale pour le frelon mais à laquelle résiste l’abeille. Les abeilles européennes sont totalement démunies , face à cette invasion Mais elles ne sont pas les seules . Car les nids se sont multipliés et leur éradication totale parait assez illusoire à présent . D’aucuns craignent qu’il ne faille, à l’avenir, faire avec.

Quelques questions sur lesquelles l’avenir nous renseignera :

- la dangerosité pour l’homme ?
- l’avenir des abeilles et de l’apiculture ?
- le rôle de ce frelon dans la pollinisation. S’il s’avérait qu’il ne joue aucun rôle dans la pollinisation , en plus de détruire les insectes qui le font , cela serait dramatique pour des raisons évidentes : plus de fleurs , donc , plus de fruits.

Pour ce Lourdais qui nous a alerté, il serait indispensable d’organiser la signalisation de tout nouveau nid et de communiquer plus largement les modalités de sa destruction . "Car finalement, qui fait quoi ?" interroge-t-il.