Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gendarmerie : Installation des nouveaux capitaines de la compagnie d’Argelès-Gazost et du PGHM de Pierrefitte-Nestalas

mercredi 29 septembre 2010 par Rédaction

Mardi matin, dans la cour d’honneur de la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost, a eu lieu une prise d’armes à l’occasion de l’installation par le colonel Dumez, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, des deux nouveaux capitaines , le capitaine Serres, commandant la compagnie d’Argelès-Gazost et le capitaine Host, commandant le PGHM de Pierrefitte-Nestalas.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour la circonstance : Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost ; Chantal Firmigier-Michel, nouvellement installée procureure de la République à Tarbes, Elisabeth Gadoullet, présidente du Tribunal de Grande Instance de Tarbes ; le lieutenant-colonel Audoin, commandant en second du groupement de gendarmerie ; Francis Cazenavette, maire d’Argelès-Gazost ; les conseillers généraux Georges Azavant, José Marthe, Jacques Béhague ; Alain Lescoules, maire de Luz-Saint-Sauveur ; Gérard Clavé, président de l’amicale des cantons de Lourdes et Saint-Pé de Bigorre ; Patrick Dutemple, président du Syndicat Mixte du Hautacam ; des officiers et sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires ; le commandant François Pouchan, commandant la circonscription de police de Lourdes, etc.

Auparavant, le colonel Dumez devait décorer le gendarme Mathieu Bonhomme, du PGHM, secouriste courageux lors d’une intervention, le 22 mai 2010, au pied du massif du Vignemale, pour extraire le corps d’une victime. Il a fait preuve en cette occasion d’un dévouement exemplaire et de remarquables qualités professionnelles.

Le capitaine Serres aura effectué bientôt 19 ans de service au sein de la gendarmerie. Il y est entré en 1991 comme gendarme auxiliaire. Rapidement, il passe le concours d’entrée à l’école des sous-officiers de

gendarmerie de Montluçon. Après une première carrière de 6 années en gendarmerie mobile, il intègre sur concours l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun en 1999 et s’engage dans la voie de la police judiciaire. Le capitaine Serres est un enfant du Sud-Ouest, né à Tarbes, ayant servi dans les Landes puis dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’à Paris dans l’administration générale, la Nouvelle Calédonie, la Corse, la Polynésie. Le capitaine Serres est un homme de terrain et un spécialiste de la police judiciaire. Il a été adjoint à la section de recherches de Pau (2002-2006), capitaine à l’administration générale de la gendarmerie, au bureau de la lutte anti-terroriste, au bureau des affaires criminelles et plus particulièrement chef de la section délinquance financière et cybercriminalité. Il est titulaire d’une licence de droit public et d’un master. Il lui reste maintenant à apprivoiser la montagne. Je sais qu’il en a les capacités. Le capitaine Serres est marié et père de deux enfants.

Le capitaine Host n’a pas 19 ans d’ancienneté de service comme son camarade, étant seulement âgé de 29 ans. Pourtant, il a déjà fait une carrière au sein de l’armée de terre. En sortant de Saint-Cyr, il a choisi

de servir dans l’infanterie au sein du bataillon de chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice. S’il n’a pas la longue expérience de son camarade, il en a une autre, toute aussi dense et variée : le Tchad, Djibouti, la Guyane française. En Guyane et au Tchad, en métropole, il a pu mener des missions qui sont aussi celles de la gendarmerie : lutte contre l’orpaillage illégal, contrôle de zones, soutien aux missions de police dans le cadre des plans Vigipirate, préparant ainsi sa reconversion. Il entre sur concours à l’école des officiers de la gendarmerie nationale et choisit à sa sortie de servir à la tête du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas. Il est donc résolument engagé sur la voie des sommets. Le capitaine Host est titulaire d’un master en management des hommes et des organisations. Il lui appartient maintenant d’apprivoiser la montagne certes mais aussi ses hommes et les missions de sa belle unité.

Gérard Merriot