Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : finalement ça n’a pas chauffé !

jeudi 30 septembre 2010 par Rédaction

22h00 : C’est bientôt la fin de la séance : L’ordre du jour est terminé. Que dire de cette soirée ? Qu’elle a été plutôt assez terne. Pas d’accrochages spectaculaires. Il est vrai que deux des chefs de file de l’opposition (Josette Bourdeu et Thierry Lavit) étaient absents. Y -a-t-il une opposition municipale lourdaise ? La question est posée.

21h45 : On aborde la question 20 (Sécurisation des falaises situées en surplomb du Gave de Pau (rive droite) à Soum de Lanne : opérations foncières.

21h30 : Marie-Josée Moulet évoque les fermetures de la rue de la Grotte à certaines périodes. "Il y a eu des problèmes de communication, de concertation. J’ai appris cela par les commerçants".

21h 13 : Bruno Vinualès : Je n’ai toujours pas eu de réponse sur ma demande du registre d’accueil pour savoir qui fait quoi ici. Je me demande finalement à quoi je sers, ce que je fais ici.

21h10 : Artiganave et Subercazes se remercient réciproquement. Ce n’est plus une surprise pour nous. Ils se félicitent de s’élever l’un et l’autre(sic).

21h00 : ZAC de la Plaine d’Anclades : garantie d’emprunt. Subercazes interpelle Michel Rebollo sur ce dossier. D’ici 10-15 ans, au terme de l’opération, on devrait avoir sur cette ZAC entre 300 et 350 logements.

20h53 : Azot table beaucoup sur Pyrénia pour le développement économique. Il ne comprend pas que le conseil régional facilite l’installation d’un équipementier sur l’aérodrome d’Auch au détriment de Pyrénia. L’opposition vote contre la délibération concernant l’aumentation de la taxe de séjour.

20h28 : Taxe de séjour. Bruno Vinualès demande quelle a été la position des syndicats professionnels (il semble qu’ils n’aient pas été contactés). La taxe de séjour va augmenter. "Vous venez de dire que la taxe de séjour va augmenter chaque année. Je n’ai pas entendu cela en réunion de l’EPIC". L’augmentation sera de 2% pour les hôteliers. "Pourquoi augmenter la taxe de séjour alors que la recette est suffisante (70 000 euros) ?" interroge Bruno Vinualès. Manque de transparence et de dialogue : un reproche adressé à Artiganave. Ce dernier répond qu’une partie de cet argent permettra de financer une ligne aérienne low-coast (TLP-Rome) en 2011. Artiganave prétend que la taxe de séjour sera toujours forfaitaire.
Toujours est-il qu’il a été décidé que la période de perception irait du 17 avril au 22 octobre, soit une durée inchangée de 189 jours et de 188 nuitées. Pour tenir compte de l’augmentation des charges de fonctionnement de l’EPIC - Office de Tourisme, les tarifs seront majorés de trois centimes d’euros pour les hébergements classés 4 étoiles, de deux centimes pour les 3 étoiles et de 1 centime pour les 2 étoiles. Les tarifs applicables aux campings et aux hébergements classés 1 étoile, sans étoile ou non classés peuvent rester inchangés.

20h27 : Les dossiers défilent. Rien à signaler. Les rapports sont votés à l’unanimité. En ce moment, Peretto aborde la question 9 ( Schéma Directeur d’Eau Potable : demande de subventions)

20h10 : Bruno Vinualès accuse le maire d’être un illusionniste. (voir vidéo à venir).

19h44 : Exploitation du site de l’Embarcadère du Lac de Lourdes : mise en gestion déléguée (Rapporteur Michel Crauste). L’avis d’appel à candidatures va être lancé. Alain Garrot intervient en soulignant la reculade spectaculaire du maire." Aujourd’hui, dit-il,c’est un projet au rabais. Les Lourdais avaient honte pour ce site". Marie-Josée Moulet (opposition) met l’accent sur les carences, selon elle, du cahier des charges. Artiganave : "la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu’elle a" pour expliquer que c’est un projet réaliste. Peretto (adjoint aux travaux) : "c’est un projet de 1,8 million d’euros. Je trouve que c’est un projet équilibré, c’est un projet plutôt intelligent (fichtre !)". Marie-Josée Moulet estime que le restaurant aurait pu être ouvert l’hiver, ce qui ne sera pas le cas. "C’est une demande des Lourdais", ajoute-t-elle. Subercazes (opposition) prédit un lac sale. L’opposition a voté contre. Une vidéo permettra de revenir dès ce soir sans doute sur ce débat.

19h42 : le budget annexe du funiculaire du Pic du Jer (Philippe Ayela) est voté. Alain Garrot demande la part des subventions sur les recettes du Pic du Jer. Réponse : "ce sont toutes des subventions".

19h40 : Le rapport sur le budget supplémentaire de l’Unité fermière Multiviandes, c’est pour Jean-Pierre Garuet. L’opposition vote contre.

19h37 : Monique Estaun rapporte le budget supplémentaire des activités industrielles.

19h34 : Maguy Poublanc rapporte le budget supplémentaire des opérations funéraires. L’opposition vote contre. Pour l’instant, on reste sur sa faim.

19h32 : Louisette Rollat relate le rapport du budget supplémentaire de la Régie autonome du Golf. L’opposition vote contre.

19h30 : Christian Merriot détaille le budget supplémentaire du parking de la Merlasse. L’opposition vote.

19h28 :Azot reprend la parole pour le budget supplémentaire de l’assainissement. L’opposition vote contre.

19h25 : L’adjoint aux finances Azot entre en scène pour lire le rapport du budget principal supplémentaire. Philippe Ayela quant à lui se colle au rapport sur le budget supplémentaire de l’eau. L’opposition vote contre.

19h20 : le conseil municipal vote le maintien de Julien Poque comme maire-adjoint. Alain Garrot l’accuse d’avoir une erreur de casting et annonce que l’opposition ne se prononcera pas sur ce vote.

19h17 : Alain Garrot pose trois questions sur le rapport de la chambre régionale des comptes. Le maire répond qu’il se contente de se plier aux observations de la chambre. Pas disert au début Artiganave. Il affiche toutefois sa satisfaction sur ces conclusions mais reconnaît toutefois qu’il y a des progrès à faire. (Vidéo à venir)

19h03 : Le maire donne lecture du rapport de la chambre régionale des comptes. La situation financière de la ville a suivi l’évolution favorable constatée lors du dernier contrôle. Le désendettement s’est poursuivi. L’autofinancement a été maintenu même s’il a baissé en 2008.

19h : Coup d’envoi de la soirée et bonjour aux conseillers municipaux qui surfent avec leur portable sur lourdes-infos.com

18h55 : En garçon bien élevé Bruno Vinualès va saluer le maire et les conseillers municipaux de la majorité. Outre Bruno Vinualès, l’opposition est représentée par Alain Garrot, Isabelle Dumonteit, Marie-Josée Moulet et Subercazes.

18h52 : Arrivée des élus de l’opposition et dans le public de François Artiganave, le fils du maire.

18h40 : la salle du conseil est encore presque vide. On apprend que Josette Bourdeu (opposition PRG) ne sera pas présente.

Ce jeudi soir, à 19h, le conseil municipal de Lourdes se réunira en séance publique. A l’ordre du jour, 26 questions. La première concernera le rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes sur les comptes et la gestion de la commune au titre des exercices 2002 à 2007.La seconde aura trait au maintien d’un maire-adjoint (en l’occurrence Julien Poque) dans ses fonctions. L’embarcadère du lac, la taxe de séjour (les hôteliers lourdais pourraient avoir une mauvaise surprise), la ZAC d’Anclades sont susceptibles de provoquer des escarmouches. Encore faut-il que
l’opposition monte au créneau ? Tout porte à le croire. Du moins du côté d’Alain Garrot et Bruno Vinualès. Depuis la dernière séance publique, il s’est passé pas mal de choses et les élus PRG-PS ont été pour le moins silencieux alors que les sujets de mécontentement n’ont pas manqué d’alimenter les conversations en ville. Le "vibrionnant" Subercazes fera-t-il entendre son puissant organe comme il en avait pris l’habitude au début du mandat ? On ne manquera pas d’observer son comportement, lui qui est devenu le cireur de pompes d’Artiganave en quelques occasions. Y a -t-il une opposition au conseil municipal ? Les électeurs qui avaient voté pour Josette Bourdeu et son équipe - au point d’ébranler fortement le "chavezien" JPA - le sauront dans la soirée. Et en premier par notre intermédiaire puisque nous assurerons - si tout va bien - le direct-live de cette séance.

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 30 SEPTEMBRE 2010

1 - Chambre Régionale des Comptes – Rapport d’observations définitives sur les comptes et la gestion de la Commune au titre des exercices 2002 à 2007
2 - Maintien d’un Maire-Adjoint dans ses fonctions
3 - Budget Supplémentaire 2010 :
a) Budget Principal,
b) Budget de l’Eau,
c) Budget de l’Assainissement,
d) Budget du Parking Municipal de la Merlasse,
e) Budget de la Régie Autonome du Golf,
f) Budget des Opérations Funéraires,
g) Budget des Activités Industrielles,
h) Budget de l’Unité Fermière Multiviandes,
i) Budget du Funiculaire du Pic du Jer
4 - Exploitation du site de l’Embarcadère du Lac de LOURDES : mise en gestion déléguée
5 - Subventions 2010 : compléments
6 - Association de défense des riverains contre les antennes relais du quartier de la Serre de Sarsan : attribution d’une subvention
7 - Sports : affectation de crédits – Décision budgétaire modificative n° 2010-03
8 - Contrat de Pays – Programme 2010 : demande de subventions : projet d’extension immobilière de l’atelier multiviandes de la Coopérative du Pays des Gaves
9 - Schéma Directeur d’Eau Potable : demande de subventions
10 - Schéma Directeur d’Assainissement : demande de subventions
11 - Système de comptage individuel sur les ressources en eau potable : demande de subventions
12 - Taxe de Séjour - Modalités d’application : modifications
13 - ZAC de la Plaine d’Anclades : garantie d’emprunt
14 - OPH 65 : compactage / reprofilage d’emprunts garantis
15 - Demande d’inscription du Chemin Vert au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade de Randonnée
16 - Renouvellement de la convention avec l’ORAMIP pour les mesures de la qualité de l’air
17 - Funiculaire du Pic du Jer / Château fort - Musée Pyrénéen : convention de mandat avec Hautes Pyrénées Tourisme Environnement
18 - Practice du Golf : mise en gestion déléguée
19 - Cession d’une parcelle communale – rue Saint Exupéry
20 - Sécurisation des falaises situées en surplomb du Gave de Pau (rive droite) à Soum de Lanne : opérations foncières
21 - Abri Saint-Bernard : conditions de mise à disposition des locaux au profit d’associations
22 - Régie du Funiculaire du Pic du Jer : personnel
23 - Personnel : Compte Epargne Temps
24 - Banc de la Grotte n° 28 : autorisation de travaux
25 - Banc de la Grotte n° 37 : cession
26 - Décisions du Maire : compte rendu