Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : Convention entre le GIP Politique de la Ville, les villes de Lourdes et Tarbes, l’association Entraide Service et l’OPH 65 relative à la conduite de chantiers « Premiers pas vers l’emploi » en 2021

jeudi 22 avril 2021 par Rédaction

Synthèse du rapport : Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre des conventions cadre 2016 - 2020. prolongées par l’avenant n 1, portant sur l’utilisation de l’abattement de la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Tarbes et de Lourdes, signées entre l’Office public de l’habitat des Hautes-Pyrénées (OPH 65) et les partenaires du Contrat de ville (Etat, Département. Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ville de Tarbes, ville de Lourdes, GIP Politique de la ville).


Le chantier “Premiers pas vers l’emploi“ relève d’une activité de production de biens et de services réalisée par des habitants des quartiers politique de la ville encadrés techniquement par l’OPH 65 ou un prestataire, et, d’un point de vue éducatif, par des éducateurs de rue salariés de différentes structures GIP Politique de la ville, Mairie de Lourdes ou Mairie de Tarbes -PRE (programme de réussite éducative). Les salariés sont rémunérés par l’entremise d’une association intermédiaire, Entraide Services. L’OPH 65 est le commanditaire des chantiers.


Il s’agit d’une mise au travail réelle avec des objectifs avant tout éducatifs : mesurer les motivations des jeunes, adapter leurs comportements à un cadre, créer les conditions de leur insertion socio-professionnelle, valoriser leurs premiers pas dans le monde du travail.


Pour 2021, les 2 chantiers sont prévus comme suit à Lourdes :

- Du 17 au 28 mai 2021, organisation d’un chantier dans la résidence de l’Ophite Encadrement éducatif : éducateur et médiateur de la ville de Lourdes

Contenu du chantier : aménagement transitoire de la cour

Nombre prévisionnel de participants : 5

-Second semestre : organisation d’un chantier dans la résidence de Lannedarré Encadrement éducatif : éducateur et médiateur de la ville de Lourdes

Contenu du chantier : projet d’aménagement de la cour

Nombre prévisionnel de participants : 5


Les membres du Conseil municipal ont approuvé les termes de la convention relative à la mise en place de chantiers Premiers pas vers l’emploi 2021 entre le GIP Politique de la ville Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la ville de Lourdes, la ville de Tarbes, l’association Entraide Services et l’OPH 65, qui vise à préciser les modalités de partenariat dans la mise en oeuvre de deux chantiers pour cette année.


L’intervention de Marie-Laure Pargala

Je suis intervenue sur un sujet important que nous partageons avec Monsieur le Maire : la clause sociale.

Nous sommes heureux comme l’ensemble des élus, que Monsieur le Maire et Madame Cabanne portent au débat cette convention qui s’adresse aux demandeurs d’emplois et à leur situation précaire surtout dans la période que nous traversons.

Notre ville et tout particulièrement les saisonniers sont en premier lieu concernés.

Je vous avouerai que leur situation nous préoccupe et ne nous ne laisse pas indifférents.

De plus, le dispositif « Premiers pas vers l’emploi » porté par le GIP politique de la Ville, qui vise les personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les jeunes désocialisés, les personnes en situation de fragilité, de handicap, de précarité notamment les actifs bénéficiaires de minima sociaux peut être une première réponse.

La seconde réponse, et c’est là que notre rôle politique peut être immédiat si Monsieur le Maire le souhaite, concerne l’insertion par l’activité économique.

Cette action volontariste constitue une réponse structurelle à l’objectif d’insertion de ces personnes, qui ne bénéficient pas spontanément de la reprise économique.

Cela se traduit par l’inscription dans tous les marchés publics qui s’y prêtent par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire par Monsieur le maire, de la clause sociale avec un nombre d’heures fléchées en fonction de l’importance du marché.

Nous saluons les deux chantiers prévus pour 2021, où la majorité et Madame Cabanne ont donné la priorité aux jeunes de nos quartiers prioritaires.

Mais Lourdes, zone ultra prioritaire, a besoin d’une systématisation de la clause sociale aussi bien pour la ville que pour le Simaje.

Prenons exemple sur l’Ha-Py actifs du département soutenu par Michel Pélieu, qui est un outil formidable, qui a instauré une dynamique vertueuse et qui fait ses preuves.

Sur les 10 dernières années, on a quand même sur le département un impact sur l’emploi, l’insertion, la professionnalisation avec plus de 3 000 positionnements de personnes sur des offres d’emploi liées à la clause sociale, 883 personnes éloignées de l’emploi ayant accédé à un poste salarié, 1 603 contrats de travail créés, 71 % de suites positives de parcours d’insertion.