Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décès d’André Montoya

dimanche 23 mai 2021 par Rédaction

Nous avons appris, en fin d’après-midi, le décès d’André Montoya, survenu dans sa 77e année. Avec lui disparaît une forte personnalité. Né dans l’Aveyron, terre à laquelle il était très attaché, ayant grandi à Decazeville. Il a ensuite embrassé une carrière dans l’enseignement, débutant dans un collège à Auch. C’est en 1977 qu’il arrive à Lourdes, au collège de Sarsan dont il sera le principal, puis quelque temps après il devient proviseur du Lycée-Collège de Sarsan qui connut sous sa direction d’importantes transformations. Il restera dans ces deux établissements pendant 26 ans. Il a fait du lycée-collège de Sarsan un établissement performant, entretenant de surcroît de très bonnes relations avec les établissements lourdais du privé.

En 2003, il rejoint le lycée Victor Duruy de Bagnères de Bigorre où il termine sa carrière professionnelle. A la retraite, il s’installera à Lourdes, ayant quitté le village gersois de Préchac-sur-Adour dont il fut le maire de 1978 à 2001. André Montoya a marqué la vie de la cité mariale en participant activement à la bonne marche de divers clubs et associations. Ainsi il a été - dans les années 80 - le président de l’école de rugby du FCL avec son ami et collaborateur Jean-Pierre Mir. A l’époque, tous deux avaient des idées avancées sur l’avenir du sport ovale. Il créa les classes rugby au collège. Sur le plan théâtral, il est à l’initiative d’Alcina, qui fut une remarquable troupe de jeunes comédiens des établissements scolaires locaux. Il fréquenta l’association familiale du quartier de Sarsan, surtout sous la présidence de Maurice Abad. Il était toujours membre du Rotary-Club de Lourdes dont il a été aussi président, très présent auprès de son ami le docteur Despiau-Pujo pour octroyer après les saisons scolaires des bourses d’étude aux lycéens lourdais (Sarsan, Peyramale-Saint Joseph et le lycée professionnel l’Arrouza, ainsi qu’à l’école des métiers de Tarbes). Ses amis rotariens se souviennent des voyages qu’il organisait et où ses connaissances faisaient merveille. “André était un bon rotarien", nous disait l’un d’eux. Sa compagnie était agréable et enrichissante. Le décès de son épouse Bobette, en février 2018, l’avait profondément affecté, les problèmes de santé s’enchaînant également qui, malgré un grand courage, ont eu raison de lui. La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 27 mai 2021, à 14h30, en l’église Saint-Jean-Baptiste (Lannedarré).

Nous présentons à ses filles Christine et Florence, à leurs conjoints, à ses petits-enfants, aux parents et amis nos plus sincères condoléances.
G.M.