Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le centre hospitalier de Lourdes doté d’un nouveau scanner

mardi 25 mai 2021 par Rédaction

Ce mardi matin 25 mai 2021, a été présenté au Centre Hospitalier de Lourdes le tout nouveau scanner, un modèle CANON Aquilion Prime SP, 1er appareil disposant de l’Intelligence Artificielle installé au sein d’un centre hospitalier de la région Occitanie. Cette présentation a eu lieu sous le regard intéressé de Thierry Lavit, maire de Lourdes et président du conseil de surveillance qui retrouvait à cette occasion ses anciens collègues de travail.

Sylvie Phlippoteau, directrice déléguée du Centre Hospitalier de Lourdes, a pris la parole en premier :

“Je suis très heureuse de vous recevoir, accompagnée de Thierry LAVIT, Président du Conseil de Surveillance, et de ma collègue Catherine HARDY, coordinatrice des soins et directrice référente du pôle médico-technique, afin de vous présenter le nouveau scanner installé au CHL.

Cette installation initialement prévue en novembre dernier a dû être reportée en raison de la pandémie et du rôle important du scanner dans la prise en soin des patients « COVID ».

A présent, le CHL dispose d’un modèle CANON Aquilion Prime SP, financé en location-maintenance. Il s’agit du 1er appareil disposant de l’Intelligence Artificiel installé au sein d’un centre hospitalier occitan.

L’ancien appareil était installé depuis le 2/12/2013. Il s’agissait également d’un appareil de marque CANON.

La nouvelle machine est un gage de sécurité pour les patients puisqu’elle améliore qualitativement l’image tout en diminuant les doses de rayonnement ionisant grâce à de nouvelles avancées technologiques, ce qui est un avantage incontestable pour le patient.

Avant d’installer ce nouvel équipement, la salle d’examen a subi quelques travaux de rénovation et se veut ainsi plus accueillante.

Le remplacement d’un équipement lourd comme le scanner demande un temps de préparation et de coordination incompressible en sus des demandes d’autorisation aux organismes habilités que sont l’Agence Régionale de Santé et l’Autorité de Sûreté Nucléaire, que je remercie pour leur accompagnement dans cette opération.

La durée de l’intervention aura été d’environ une quinzaine de jours depuis le démontage de l’ancien scanner le 7 mai et la réalisation du premier examen le 21 mai. Pendant cette période, les urgences et patients hospitalisés ont été dirigés vers le CH de Bigorre. Les demandes pour les patients externes n’ont pu être honoré pendant cette période mais dès aujourd’hui le service d’imagerie les accueille avec plaisir avec ce nouvel équipement.

Il faut remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cette opération. Je pense notamment au service biomédical, aux services techniques, mais aussi au personnel du service d’imagerie, aux services de soins qui ont vu leurs pratiques quelque peu modifiées sur cette période. Merci également aux professionnels du CH de Bigorre qui ont accueilli et exploré les patients du CHL.
Et enfin, merci à la société CANON pour avoir respecté ses délais et pour nous accompagner dans la mise en service de ce nouveau scanner”.

Thierry Lavit a ensuite pris la parole, visiblement satisfait de faire apprécier son savoir en la matière : (AUDIO ci-dessous)

Intervention de Catherine Hardy, directeur référent du pôle médico-technique, directeur qualité et gestion des risques et relations avec les usagers qui souligne, elle aussi, le professionnalisme des équipes (audio ci-dessous)


titre documents joints

25 mai 2021
info document : MP3
1.7 Mio