Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pascal Claverie, chef de file de la liste départementale “ Nouvel Elan pour l’Occitanie ” de Vincent Terrail-Novès, a fait un point presse sur la ruralité

vendredi 4 juin 2021 par Rédaction

Ce vendredi matin, Pascal Claverie et des colistiers du “Nouvel Elan pour l’Occitanie ” se sont rendus à la ferme Les Collines à Coussan, en présence du maire de Coussan, des frères Nicolas et Jérôme Dubié, de Julien Fourquet, de Mun, et d’Eric Gaillat, de Rabastens-de-Bigorre. Cette rencontre avait été organisée par Jean-Marc Delcasso (n°3 sur la liste NEO), médecin vétérinaire, président de la fédération départementale des chasseurs des H-P

Le communiqué de presse

Gardons nos repaires !

Ne cédons pas aux modes et aux facilités pseudo intellectuelles des urbains déconnectées de nos réalités !

Choisissons des conseillers régionaux capables de résister à ces idées qui pourraient détruire notre chaine alimentaire.

Notre région Occitanie doit avoir une économie rurale dynamique.

Madame DELGA est associée avec les écologistes qui stigmatisent les agriculteurs et elle déguise sa liste en prenant des agriculteurs qui n’ont pas l’influence pour défendre réellement nos agriculteurs.

Je propose qu’on sorte de cette ambiguïté avec Vincent TERRAIL-NOVES et des conseillers régionaux clairs qui soutiennent vraiment notre agriculture.

Je ne suis pas agriculteur mais je défends les agriculteurs plus que ne peux le faire un socialiste allié aux écologistes.

Je n’ai pas d’intérêt, je n’ai pas de dossier avec la SAFER, je n’ai que mon cœur, mon cœur est le même que celui des agriculteurs.

Je défends :

-L’accès au financement du foncier agricole pour la transmission et l’installation des jeunes agriculteurs

-Permettre l’installation des jeunes agriculteurs en finançant le foncier agricole avec une nouvelle agence régionale pour la ruralité.

-Développer l’économie rurale l’agriculture et ses produits agroalimentaire

-Activer un Plan Alimentaire Territorial et accompagner les certifications comme l’IFS pour permettre de commercialiser leur animal au juste prix.

- L’agriculture mixte

Le développement d’une agriculture complémentaire (conventionnelle et bio) est indispensable, afin de répondre aux attentes de tous les consommateurs,

En produisant en quantité pour alimenter nos filières locales et à l’export.

Tout miser sur une agriculture bio désorganisera à l’avenir notre économie rurale.

Oui à l’IRRIGATION avec les retenues des eaux de pluie pour notre indépendance alimentaire locale

Le changement Climatique à venir, doit faire prendre conscience à tous, que la création de ressources en eau est indispensable pour sauver notre ruralité.

Le lac de retenue des eaux de pluie à LAGARDE est repoussée par les écologistes ! Que fait Jean-Louis pour défendre l’irrigation ?

Produire l’alimentation humaine et animale.

Assurer une récolte à nos agriculteurs en irrigant.

Maintenir une économie rurale forte, afin de pouvoir financer nos services en créant de l’emploi.

Un lac : c’est une agriculture, du tourisme et une zone de stockage (tampon en amont des villes pour éviter ou minimiser les inondations). Les écologistes bloquent les projets de retenue.

75% des français sont favorables à la récupération des eaux de pluie pour irriguer nos cultures et Madame DELGA est complice des écologistes qui font dérailler nos projets de retenue des pluies.

L’agriculture française est la plus saine de la planète (tous les rapports le confirment).

Ne la pénalisons pas, par des règles drastiques et imbéciles que n’appliquent pas nos homologues européens.

L’agroalimentaire :

La transformation des produits issus de notre terroir doit être soutenue par nos politiques :

Nous devons favoriser, le développement des entreprises de transformation sur les zones de production ; les industries locales de l’agroalimentaire.

Maintien d’abattoir des différentes productions dans notre département, je suis président de la SEMLAT l’abattoir de Tarbes et nous avons un projet commun avec l’abattoir de Bagnères pour que les éleveurs puissent valoriser leurs animaux et les transformer dans une salle de découpe et un stockage réfrigéré dans les Hautes-Pyrénées.

Nous allons développer les logistiques pour livrer localement ou exporter les produits frais.

Direct de la ferme à l’assiette de tous les Français.

La diversité de notre département, fait qu’il y a des zones pour l’élevage et d’autres pour la production de céréales.

Le photovoltaïque doit être réservé en priorité pour les outils de production (bâtiments d’élevage, industries…) et non pour des bâtiments vides.

Notre RURALITE est le capitaine d’une équipe où se retrouvent : les Citoyens, l’Agriculture, l’Agroalimentaire, la pêche et la chasse, le Tourisme.

Défendons le bien vivre ensemble en développant une économie rurale forte avec Nouvel Elan pour l’Occitanie.

Et la santé ? Tout le monde devrait avoir un médecin référent

Nous soutenons la possibilité des Régions de salarier des médecins pour réduire la fracture, le désert médical et pouvoir consulter plus près de chez nous.

La Région Occitanie doit préserver notre identité nos traditions

C’est aussi son rôle

Les 20 et 27 juin, vous devez choisir de nouveaux conseillers régionaux, des vrais comme mes colistiers qui défendront vraiment nos valeurs.

J’ai à cœur d’être le garant de vos préoccupations, c’est dans mon ADN ! Mon cœur est agriculteur !

Pascal CLAVERIE