Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections Régionales : Carole Delga a présenté son programme pour les Hautes-Pyrénées

mercredi 9 juin 2021 par Rédaction

Carole Delga, candidate aux élections régionales pour l’Occitanie en commun, était à Tarbes ce mardi matin afin de présenter son programme. Elle était entourée des huit candidats des Hautes-Pyrénées et de Michel Pélieu, président du conseil départemental qui apporte son soutien à la candidate.

.En préambule, la candidate a remercié Michel Pélieu pour sa présence, « Nous avons fait le choix de faire campagne ensemble car nous portons le même projet pour le développement de notre territoire. Nous travaillons ensemble depuis presque 6 ans en bonne intelligence et surtout au service de la population. » 

Carole Delga a poursuivi par le programme de sa campagne : 

« Nous avons fait en sorte de protéger au mieux nos populations durant la crise sanitaire avec l’achat de masques, avec l’enseignement à distance pour les collégiens et les lycéens.

Sur la question des aides économiques, j’ai approuvé les mesures prises par Bruno Lemaire et la région s’est mise en complémentarité de ces aides pour être dans l’efficacité. Il faut que cette fin des aides soit relayée par la région pour qu’il n’y ait pas de contre coup de la sortie de crise sanitaire. C’est le fonds anti faillite que nous avons mis en place qui prendra le relais si nous sommes réélus, c’est 100 millions d’euros qui vont permettre de ré-étaler les prêts garantis par l’Etat, permettre la diminution des annuités, soit de les transformer en capital.

Le premier enjeu, c’est que l’on puisse être porteur d’une relance et le deuxième faire en sorte que nous ayons un nouveau modèle de transformation. Nous savons que notre modèle de développement du 20eme siècle ne peut pas être reproduit au 21 éme siècle. Nous devons plus protéger notre environnement et nous sommes clairement pour la croissance ».

Le thermalisme : « Il faut valoriser toutes les ressources naturelles, un soutien à la montagne à la saison d’hiver, un soutien toute l’année avec le développement de sports pleine nature. Le thermalisme est très important, nous croyons à ces médecines dites douces, nous allons créer une carte bien-être sénior qui va permettre d’avoir des tarifs préférentiels sur tous les soins de bien-être, sur le thermalisme. Nous soutenons cette filaire impactée par la crise économique à travers un plan de relance et de transformation doté de 40 M€ pour les prochaines années ».

Le pôle universitaire  : « Nous avons le projet d’un grand pôle universitaire avec le rapprochement de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) et de l’Institut Universitaire de technologie (IUT) de Tarbes. Il pourrait, à terme, se traduire par la création d’une université de technologie. Ce rapprochement permettra une efficacité accrue ainsi que le développement de nouvelles formations, attractives répondant aux besoins des acteurs économiques et permettant de renforcer l’attractivité de Tarbes. Nous avons fait le choix d’investir massivement en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, investissement nécessaire pour préparer l’avenir de notre territoire et permettre aux jeunes d’étudier près de chez eux. J’appuie donc naturellement le projet porté par l’ENIT et l’IUT, initiative exemplaire et ambitieuse. La région va y prendre toute sa part sur la question du foncier »

Le ferroviaire : « Depuis 2016, la Région investit massivement pour développer et décarbonater les mobilités dans les Hautes-Pyrénées. Nous menons une politique très offensive en faveur du ferroviaire avec entre autres, une nouvelle convention TER, des achats de matériels, la rénovation de lignes, les projets de LGV… Afin de consolider son pôle mondial de production ferroviaire de pointe, nous souhaitons poursuivre notre action sur le train à hydrogène. Le premier prototype est attendu pour 2025 sur la ligne Montréjeau-Luchon que la Région souhaite rouvrir. A ce titre, j’ai obtenu de l’Etat un engagement sur le financement de trois rames à hydrogène. La Région mobilisera 42 millions d’euros pour l’acquisition de ces rames, dont la motorisation hydrogène sera réalisée par le site Alstom de Tarbes. Je souhaite rouvrir la ligne Tarbes-Bagnères destinée à permettre l’acheminement par mode ferré des matériels construits ou rénovés par l’entreprise CAF. La Région est aux côtés du site d’assemblage de CAF France à Bagnères-de-Bigorre qui a remporté deux importants marchés pour la construction de 28 rames de trains Intercités par SNCF Mobilités, et la modernisation de 43 rames du RER A pour la RATP. Cela permettra de créer entre 200 et 250 emplois directs d’ici 2022 dans le territoire. L’usine de Bagnères sera la seule usine du groupe reliée directement au réseau ferré européen. Nous accompagnons l’entreprise pour étendre ses moyens de production ainsi qu’en matière de recrutement et de formation pour que les habitants des Hautes-Pyrénées puissent bénéficier de ces emplois qualifiés ».

Le pouvoir d’achat :« La Région continuera d’agir pour préserver le pouvoir d’achat des habitants, avec la gratuité du transport scolaire de la maternelle à la terminale, un ordinateur et des manuels scolaires gratuits pour chaque lycéen , l’aide au paiement de la licence sportive pour les jeunes. Soutien à l’éco construction et à la rénovation énergétique des logements, soutien à l’éco mobilité ».

Michel Pélieu, le président du Conseil départemental, a pris la parole : « Normalement le mardi je suis dans ma vallée mais j’ai souhaité être ici aux cotés de Carole Delga, c’est pour moi un devoir de gratitude et de reconnaissance par rapport au soutien qu’a apporté la région au département ces 6 dernières années. Le département n’a pas été oublié contrairement à ce que l’on peut entendre, bien au contraire. Nous formons un binôme département/ région qui a besoin plus que jamais de collaborer et de travailler ensemble pour porter les projets du développement du territoire.

Le développement économique est une compétence de la région, on se complète dans l’aide aux collectivités publiques et à travers les collectivités on porte un certain nombre de projets importants qui favorisent la commande publique et qui donc participe au développement économique du territoire. J’y ajouterai le tourisme, un moteur. 37% des recettes du département proviennent du tourisme. Carole a évoqué les stations de sports d’hiver, la compagnie des Pyrénées, le Pic du Midi un symbole fort de l’union département -région. Le volet universitaire, dès lors que j’ai su que le foncier de l’entreprise Coll était susceptible d’être vendu, j’ai appelé Carole qui m’a répondu spontanément ok ! Il y a le volet routier, autant de sujets qui nécessitent une étroite harmonie entre la région et le département.

Je réaffirme que le département n’a pas été oublié. Je fais confiance à Carole, je lui apporte mon total soutien ».

 

Le projet de la candidate est clair pour l’Occitanie  : servir et soutenir ses habitants au quotidien. « Depuis 6 ans, avec l’ensemble des acteurs locaux, nous avons su mettre en place des solutions adaptées à chaque territoire de notre région, et être particulièrement actif depuis le début de la crise pour protéger nos concitoyens, nos entreprises et leurs salariés.

Le projet pour les années qui viennent est ambitieux, solidaire, écologique et citoyen, avec des priorités fortes :

Améliorer le pouvoir d’achat avec des mesures justes.

Développer une santé de qualité et de proximité.

Poursuivre la priorité à l’éducation et à la formation pour nos jeunes

Agir pour l’emploi et soutenir nos entreprises en favorisant la transition écologique et en garantissant notre souveraineté sanitaire, énergétique et agroalimentaire.

Renforcer les infrastructures de transports en investissant massivement.

Continuer à garantir la sécurité au quotidien dans les transports et autour de nos lycées, et en soutenant les polices municipales des communes ».

Nicole Lafourcade


Documents joints

9 juin 2021
info document : PDF
1.3 Mio