![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Plan Avenir Lourdes approuvé à l’unanimité par la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Pour faire face aux impacts de la crise sanitaire qui a touché en profondeur la ville de Lourdes et notamment son économie touristique, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées s’est engagée, dès le départ de la pandémie, au côté de l’ensemble de ses partenaires (Etat, Région, Département, chambres consulaires etc.) afin de soutenir et endiguer autant que possible les conséquences liées à l’arrêt du tourisme.
C’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée à contribuer au Plan Avenir Lourdes afin de permettre à la ville de Lourdes de se relever et de réinventer son modèle touristique face aux enjeux d’avenir.
Ce Plan est articulé autour de 5 axes déclinés en 100 actions opérationnelles :
Axe 1 : une ambition partagée pour la destination Lourdaise
Axe 2 : un plan de transformation pour une ville durable
Axe 3 : Une nouvelle impulsion économique
Axe 4 : L’humain au cœur des préoccupations
Axe 5 : Des leviers pour développer l’attractivité de la destination
Ainsi, la Communauté d Agglomération au vu de ses compétences réglementaires (développement économique, promotion touristique, mobilité, transports, habitat, logement, aménagement du territoire), s’engage à porter des actions et piloter des projets pour conforter la dynamique touristique et économique de la destination lourdaise.
Parmi ces actions se retrouvent notamment la création d’un auditorium / Palais des Congrès et d’un centre vélo / VTT au Pic du Jer, le NPNRU, l’amélioration de l’offre de mobilité, un travail à engager autour du développement d’une filière « santé », etc.
En outre la CATLP s’engage au travers de ce plan à mobiliser au mieux ses dispositifs financiers (Cofinancement d’équipements structurants dans le cadre du contrat territorial Occitanie, aide à l’immobilier d’entreprise, aides à la rénovation de logements. ...) pour accompagner la mise en oeuvre d’une véritable transformation de la Ville sur le moyen / long terme. (La CA TLP s’engage pour 20 millions d’euros)
La communauté d’agglomération a approuvé à l’unanimité le Plan Avenir Lourdes. « Il faut que la ville de Lourdes sache que nous sommes à leurs côtés », a déclaré Gérard Trémège.
Le commentaire de Thierry Lavit « Lourdes a touché le fond ! » (audio ci-dessous)
rédaction
Articles de cet auteur
- Jérôme Gavaudan, Président du Conseil national des barreaux, et une délégation du CNB étaient hier à Tarbes pour une réunion avec les avocats du barreau tarbais et évoquer les réformes de la justice
- WORKSHOP à la Maison du Monde 22 & 23 Avril 2023 (Communiqué)
- Remise des prix aux jeunes skieurs du Club des Sports Lourdes Hautacam
- Compte rendu Assemblée Générale Etoile Bleue du 25 mars 2023 (Communiqué)
- Ce week-end c’était l’ouverture de la saison pour les descendeurs de Lourdes VTT.
- [...]