Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le pacte de gouvernance adopté à l’unanimité par la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

lundi 20 décembre 2021 par rédaction

Le Conseil Communautaire a ouvert un débat sur l’élaboration d’un pacte de gouvernance et sur les conditions et modalités de consultation du conseil de développement et les conditions d’association des citoyens aux décisions.

Lors du conseil communautaire du 15 décembre dernier, Yannick Boubée, vice-président, a rapporté le projet de Pacte de Gouvernance suite au débat intervenu en commission. 

La Commission des Procédures administratives et Mutualisation s’est réunie le 04/11/2021 et a proposé d’intégrer dans le pacte de gouvernance l’ensemble des dispositions précitées ci-dessus.

Yannick Boubée a souligné la qualité du travail des membres de cette commission. « Nous étions 6. Nous avons eu un vrai débat, long sur ces sujets. Je voudrais remercier en particulier Mme Steckel Assouère qui a produit un travail extrêmement intéressant, pertinent, adressé à l’ensemble des conseillers communautaires sur son travail pour l’égale représentation des femmes et des hommes au sein de nos instances. Le débat a été extrêmement sympathique et très productif. Il vous est proposé de saisir les conseils municipaux des communes membres qui auront deux mois pour émettre un avis à compter de la transmission de ce document »

Les remerciements de Marie-Christine Assouère

« Messieurs les Présidents et Chers Collègues,

Tout d’abord, Messieurs les Présidents et les membres de la commission, je tiens à vous remercier particulièrement pour votre écoute bienveillante et votre ouverture d’esprit. Il s’avère très appréciable d’être ainsi respectée en tant qu’élue à part entière.

Ensuite, je vous félicite d’engager notre Communauté d’agglomération dans la voie du progrès à l’image de la Communauté d’agglomération du Pays basque, qui a adhéré en 2017 à la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.

Enfin, notre Communauté d’agglomération démontre ainsi son attachement à favoriser l’égale représentation des femmes et des hommes au sein des organes de gouvernance et des commissions.

Je vous en remercie de tout cœur. »

Tout savoir sur le le pacte de gouvernance (.pdf)


titre documents joints

20 décembre 2021
info document : PDF
518.4 ko