Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Médaille de la ville de Lourdes pour Marcel Laborde

jeudi 4 novembre 2010 par Rédaction

Mardi, en début de soirée, une réception* s’est déroulée dans les salons de l’hôtel de ville, à l’occasion de la remise de la médaille de la ville de Lourdes à Marcel Laborde, une figure de la cité, âgé de 92 ans et actuel président de la section locale des anciens combattants volontaires de la Résistance. Au côté de la famille du récipiendaire, beaucoup de monde : des élus du conseil municipal, des représentants des associations patriotiques et lourdaises, la Croix-Rouge, etc.

Avant de lui remettre la distinction, le maire donnait lecture de la biographie de Marcel Laborde.

Biographie de Marcel Laborde

Marcel Laborde, président des anciens combattants volontaires de la Résistance. Né le 14 février 1918 à Lourdes. Fils d’Augustin Laborde, clerc d’avoué chez Me Roques, ancien propriétaire de la maison Roques, devenue aujourd’hui le bâtiment principal de l’hôtel de ville, qui fut conseiller municipal pendant 23 ans, de 1919 à 1941 puis de 1945 à octobre 1946, date de son décès.

Arès avoir obtenu son certificat d’études à l’école Saint-Joseph avec mention Très Bien, Marcel Laborde continua ses études au Petit Séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre dont il est aujourd’hui le doyen des anciens élèves. Titulaire du baccalauréat A, il poursuivra ses études à la faculté de droit de Toulouse. En juillet 1941, il se marie avec la Lourdaise Marie-Louise Bouillot, fille des fondateurs de l’hôtel Panoramic, avenue de la Gare avec qui il aura trois filles. Il entre dans la Résistance à Arzacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 10 août 1943, où jusqu’à la Libération il a exécuté à bicyclette, à moto, de nombreuses missions de transmissions de documents, renseignements et informations. Ainsi du 14 au 21 septembre 1943, il effectua les reconnaissances et les repérages (voies d’accès, obstacles, aménagements à exécuter) des différents terrains qui pourraient servir ultérieurement comme zones de parachutage ou d’atterrissage. Ces terrains seront effectivement utilisés les 29 juin, 6 juillet et 17 juillet 1944. Le 22 août 1944, il participe aux combats d’Arthez-de-Béarn (3 Allemands tués, 15 autres prisonniers). Son grand regret sera de n’avoir pu participer à la Libération de Lourdes le 19 août car il ne l’apprendra que trop tard, le soir à 23h.

En 1951, il adhère à l’association des anciens combattants de Lourdes. Il sera porte-drapeau à partir de 1962. A partir de 1962, il devient instructeur de la préparation militaire pour les scolaires puis pour les universitaires. C’est ainsi qu’il eut pour élève M. José Marthe. Au décès d’Amédée Dubarbié, il prend la présidence de l’association des anciens combattants de la Résistance dont il était déjà secrétaire.
Cultivé et grand amateur de théâtre, il créa avec M. Marcel Tabarant le Grenier de Saint-Pierre devenu par la suite salle Saint-Pierre. Il ne faut pas oublier non plus le rôle qu’il eut dans l’association des Pyrénéistes.

Depuis 1987, membre actif de Lourdes Cancer Espérance, il assure toujours les permanences durant le pèlerinage annuel.

Il est titulaire des distinctions suivantes : chevalier du Mérite militaire, chevalier de l’ordre national du Mérite, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix du combattant, médaille commémorative de la guerre 39-45.

*L’invitation ne nous a pas été lancée par les services communication de la mairie. C’est à la demande de la famille de Marcel Laborde que nous nous sommes déplacés. Nous tenions à ce que cela soit mentionné.