Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet Toupnot : Signature de la charte Ecoquartier

dimanche 26 décembre 2021 par Rédaction

Le rapport

 

La ville de Lourdes souhaite intégrer les enjeux de la transition écologique dans sa stratégie de développement et d’aménagement.

Parmi les projets d’aménagements structurants de la ville, notamment au titre de la reconstitution de l’offre dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), figure en premier lieu celui de l’ancien site de l’usine Toupnot.

En septembre 2021, une étude de préfiguration portée par l’Établissement public foncier (EPF) Occitanie a été initiée. L’orientation donnée à cette étude vise à apporter les éléments qui permettront de préparer une labellisation « Écoquartier » pour ce site.

Ce label, gage d’un aménagement vertueux, décline localement la préoccupation sur le réchauffement climatique et amène à revoir nos modèles anciens de développement urbain. Ce label permet d’aménager « autrement » en mettant en oeuvre les 20 engagements du référentiel Écoquartier qui intègre toutes les dimensions d’un aménagement durable, organisées autour de 4 piliers :

1- « Démarche et processus « (démarche participative, approche du projet en coût global, ...),

2- Cadre de vie et usages » (mise en oeuvre d’un urbanisme favorable à la santé et favorisant le bien vivre ensemble, mixités, fidèle à l’identité locale, ...),

  1. « Développement territorial » (favoriser le développement économique local, économiser la ressource, décarboner les mobilités, ...)
  2. « Environnement et climat » (urbanisme adapté au changement climatique, sobriété en rejet de Co2, biodiversité, réduction des déchets, ...).

L’obtention de ce label auprès du Ministère de l’écologie se déroule en 4 étapes, qui font chacune l’objet d’une labellisation intermédiaire délivrée par une commission régionale. Il s’agit d’une démarche volontaire et sans autre engagement que celui d’appliquer le référentiel Écoquartier.

I - Etape 1 : l’Écoquartier en projet = signature d’une convention engageant la démarche dès l’émergence du projet,

II - Etape 2 : l’Écoquartier en chantier = au terme des études, labellisation intermédiaire par la commission nationale après avis du niveau régional,

III - Etape 3 : l’Écoquartier livré = labellisation intermédiaire par la commission nationale après avis du niveau régional,

IV - Etape 4 : l’Écoquartier confirmé = 3 ans après la livraison, bilan (habitants, gestionnaires, effet levier,..) et labellisation par la commission nationale après avis de la commission régionale.

L’ambition portée par cette démarche Écoquartier permet d’engager le territoire Lourdais dans une dynamique vertueuse.

La signature de la charte annexée à la présente délibération (étape 1), est un engagement concret et opérationnel de notre volonté de lutter contre le changement climatique et de protéger la biodiversité, sur un territoire qui dispose d’un fort potentiel à valoriser.

Le projet d’aménagement de ce site Toupnot, actuellement en friche, est une opportunité d’intégrer dès le départ la transition écologique dans cet aménagement. Il s’agit de s’engager dans la première étape de la charte afin de prendre des engagements concrets et mesurables pour aménager durablement notre territoire.

Il est proposé au Conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer cette charte Ecoquartier pour lancer la première étape de labellisation Écoquartier pour le projet Toupnot.

LIRE ANNEXE

La discussion

 

Marie-Laure Pargala : Quels sont les changements pour les habitants du futur Eco-quartier ? A la lecture de cette charte pour l’écoquartier, il sera difficile de tenir les 21 engagements alors que partout en ville les trous dans la chaussée se multiplient, les bâtiments municipaux tombent en ruine, le parvis de l’hôtel de ville est délabré, les excréments de chiens jalonnent nos trottoirs et les cannettes de bière s’accumulent malgré l’investissement sans faille des agents de la voirie. Vous nous vendez du rêve ! Nous n’avons pas les mêmes priorités : ce qui est fondamental c’est la propreté et la sécurité au quotidien, dans toute la ville, et cela dès aujourd’hui.

 

Les interventions


titre documents joints

26 décembre 2021
info document : PDF
526 kio