Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Conseil municipal : Recrutement des ambassadeurs de l’accessibilité

lundi 27 décembre 2021 par rédaction

Le rapport

La ville de Lourdes s’est engagée dans une politique globale et volontariste en faveur de l’accessibilité.

Après avoir réuni la Commission communale pour l’accessibilité en juillet 2021 et lancé en novembre 2021 la consultation pour l’élaboration du Plan de mise en accessibilité des voiries et de l’espace public (PAVE), la ville poursuit son plan d’actions avec le recrutement d’Ambassadeurs de l’accessibilité.

En parallèle de l’élaboration du PAVE en 2022, ainsi que du diagnostic de la destination pour préparer la candidature à la marque “Destination pour tous” ce dispositif va permettre de sensibiliser les acteurs locaux à l’accessibilité et l’inclusion.

Ce dispositif des Ambassadeurs de l’accessibilité est porté par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre du service civique et permet d’accompagner financièrement les collectivités pour le recrutement d’un binôme de volontaires en service civique.

La mission de ces ambassadeurs est de promouvoir d’une manière originale l’accessibilité et le principe de ville inclusive, tout en apportant une expérience riche et unique aux jeunes volontaires.

Deux axes sont prévus dans cette mission :

- la sensibilisation des commerçants aux obligations et aux enjeux d’accessibilité et la collecte des informations d’accessibilité sur Acceslibre.

Des actions complémentaires peuvent être proposées, et pour la ville de Lourdes il s’agira notamment de recenser l’offre de services accessible en vue de la candidature à “Destination pour tous” mais également de participer à des évènements de la ville pour sensibiliser un large public à cet enjeu.

Le coût prévisionnel de cette action est le suivant :

- ville de Lourdes = 1226 euros pour un ambassadeur sur 8 mois (indemnité, formation, mise à disposition d’une tablette),

- Etat = 3 792 euros pour un ambassadeur sur 8 mois (indemnité).

Le Conseil municipal a voté à l’unanimité pour autoriser Monsieur le Maire à effectuer toutes les démarches nécessaires pour le recrutement de ces ambassadeurs de l’accessibilité en 2022.