Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : Quand les questions sur la boutique à l’essai agace l’inquiétant Monsieur Lemaître !

jeudi 17 mars 2022 par Rédaction

A la séance publique du conseil municipal du 8 mars, figurait à la 5e question de l’ordre du jour la mise en place d’une boutique à l’essai, sujet rapporté par M. Julien Lemaître, l’élu délégué au commerce. A l’issue de la présentation, Marie-Christine Assouère a demandé la parole. “Nous avons, dit-elle, repéré des problèmes de forme bien regrettables mais - par principe - nous ne les soulevons pas pour nous concentrer sur les questions de fond. 

Voici nos interrogations : 

-Sur quels supports et sous quels délais, les candidats peuvent-ils faire acte de candidature ? 

-Quels seront les critères de sélection ? 

-La synthèse générale fait référence à une boutique à l’essai pour une durée d’un an et le contrat de location mentionne l’année 2022. Est-ce que cette boutique s’arrêtera fin décembre 2022 ou fin mars 2023 ?


Le rapporteur qui aime à préciser qu’il représente à Lourdes “l’ensemble des commerçants” (NDLR. Nombreux sont ceux qui aimeraient connaître ses compétences) intervient : 


Je suis un peu agacé, s’agite-t-il, de l’attitude de cette opposition là à ma droite. Je vais m’adresser aux Lourdais. Depuis le début du mandat de nombreuses délibérations ont fait l’objet de critiques de la part de cette opposition sur leurs légalités et les risques juridiques. Je voudrais préciser devant les Lourdais que nous n’avons jamais fait l’objet de remarques du contrôle de légalité”. On vous propose d’écouter ci-dessous l’intervention de l’”agacé” en question :

Marie-Christine Assouère ne s’est pas démontée. Avec calme, elle a répondu. Terminant, puisqu’il était question de commerce, en faisant observer que la commission extra-municipale Commerce dont elle fait partie, n’avait jamais été réunie. Et d’ajouter : Pourquoi ? Avec mépris, le maire a répondu qu’il fallait lui poser la question par écrit 5 jours avant. C’est ainsi que ses deux principales opposantes sont considérées ! (audio ci-dessous)

Franchement, de tels comportements sont inquiétants pour la démocratie. Le maire et son délégué au commerce ne supportent pas les questions. Quatre ans, ça va être long. A moins que Thierry Lavit ressorte demain de son audience avec le pape François assagi et plein de bonté désormais pour ses opposantes.


G.M.



titre documents joints

17 mars 2022
info document : PDF
221.3 kio