Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La 2ème édition de l’Offrande musicale aura lieu du 29 juin au 11 juillet 2022

jeudi 24 mars 2022 par Rédaction

Après une première édition réussie en 2021, l’Offrande musicale, festival hors norme dédié aux personnes en situation de handicap créée par David Fray, poursuit l’aventure en gardant son cap : vibrer par la musique et sensibiliser le public à la cause du handicap. La deuxième édition se déroulera du 28 juin au 11 juillet prochain au travers des sites emblématiques des Pyrénées. Elle sera marquée par la présence d’artistes exceptionnels parmi lesquels : Richard Galliano, Renaud Capuçon, Riccardo Mutti, l’orchestre national du capitole de Toulouse, John Neumeier, et le ballet de Hambourg. Dominique Farrugia en sera le parrain.

La présentation du programme s’est déroulée ce mercredi en présence de Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président le l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Thierry Lavit, maire de Lourdes, Jean Christian Pédeboy, maire de Barbazan Debat, les représentantes de l’ADAPEI, de l’AFP France handicap 65 et de partenaires.

Ils ont dit :

Michel Pélieu : « C’est un honneur pour le département de compter un artiste de cette dimension. C’est aussi une chance pour les haut-pyrénéens de pouvoir assister à des concerts exceptionnels, une chance aussi pour l’image et l’attractivité de notre territoire grâce à tous ces artistes. Ce sera un grand moment d’émotion. Le département est très sensible à l’engagement du festival en faveur des personnes en situation de handicap. Ce festival est très ambitieux ».

Gérard Trémége : « David est un grand artiste qui a beaucoup de qualités, qui a un talent fou, il est ce que beaucoup de personnes auraient aimé être. Je suis très admiratif pour son humanité, la chaleur qu’il dégage, pour son talent. Il aime les gens et son département. Ce festival est unique par la qualité de sa programmation, unique aussi par sa finalité, le côté culturel et humanitaire, la culture ouverte et accessible à tous et pour tous, c’est ça qui est formidable. Cette année le programme est différent, large, plus ouvert sur le département. David nous sommes tous avec toi ! ».

Thierry Lavit : « C’est avec un immense honneur que j’ai accepté que la ville de Lourdes soit de nouveau partenaire de cette offrande musicale. Mettre en lumière la cause du handicap, des plus fragiles, ceux qui sont en difficulté, je ne peux qu’avoir une pensée émue, solidaire pour les peuples qui souffrent aux portes de l’Europe dans une guerre qui va consacrer de nouveau des personnes en situation de handicap, des blessés de guerre mais aussi des enfants qui souffrent et qui meurent . David est une personne remarquable, parce que sa grandeur en tant que musicien international est incarnée par sa simplicité. Au niveau du local, il met en avant son territoire, son patrimoine, nos valeurs, notre ADN.

Au moment où la ville de Lourdes se lance dans l’obtention du label destination pour tous, ville internationale du handicap, ce festival prend tout son sens ».

Jean Christian Pébeboy : « Comme l’an passé, la ville de Barbazan Debat soutiendra encore cette année le festival de l’Offrande musicale. La mairie de Barbazan apporte son soutien financier à cet événement exceptionnel sous forme de subvention ainsi qu’un soutien logistique. La commune n’étant pas en mesure de tenir une salle de spectacle qui permettrait d’accueillir ce type d’événement en terme de capacité c’est à la chapelle de Piétat que se déroulera le concert élaboré par David Fray qui adore ce lieu situé à deux pas de chez lui. Tout cela justifie bien sûr l’intérêt que nous portons à nos administrés qui fait tant honneur à notre commune et dont nous sommes fiers, mais aussi à celui que nous portons à la cause du handicap qu’il défend et que nous souhaitons défendre à ses cotés ».

Avant de détailler la programmation exceptionnelle de cette deuxième édition, David Fray a précisé que l’édition 2021 a été une belle réussite. Un objectif avait été fixé : mettre 20% des places gratuites pour les personnes en situation de handicap, il a été atteint.

Le programme en détail sur : https://loffrandemusicale.fr/

Nicole Lafourcade