Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une déclaration d’impôt sur le revenu simplifiée avec des nouveautés

vendredi 15 avril 2022 par Rédaction

« Notre souci est d’accompagner tous les contribuables des Hautes-Pyrénées dans leur démarche déclarative qu’ils pourront accomplir en ligne jusqu’au 8 juin », a précisé Jean René Nolf, directeur départemental des finances publiques en début de la conférence de presse organisée ce jeudi en matinée.

Et de poursuivre : « La campagne est placée cette année sous le mot d’ordre « l’impôt s’adapte à votre vie ». L ambition de la direction générale des finances c’est de rendre l’impôt plus facile pour les contribuables ».

Le directeur qui était aux cotés de la responsable pôle réseau Hélène Goaziou a ensuite présenté le calendrier de la déclaration et la délivrance des avis d’imposition, les modalités de simplification de la démarche déclarative pour les contribuables, les nouveautés fiscales et le dispositif d’accueil et d’assistance ouvert pour les haut-Pyrénéens.

1)-Le calendrier :

Le service de déclaration en ligne sur le site « impots.gouv.fr » est ouvert depuis le 7 avril. La date limite de souscription des déclarations pour les Hautes-Pyrénées est fixée au mercredi 8 juin.

Pour les usagers qui ne peuvent pas déclarer en ligne, les déclarations papier sont en cours d’envoi et la date limite de dépôt est fixée au jeudi 19 mai. Pour les personnes qui optent pour la dématérialisation de leur impôt sur le revenu ne perçoivent pas de déclaration papier.

Après traitement des déclarations par la DGFIP, les contribuables pourront prendre connaissance de leur avis d’impôt sur le revenu dans leur espace particulier du site ‘’impots.gouv.fr’’ entre le 25 juillet et le 5 août s’ils bénéficient d’un remboursement ou n’ont aucun reste à payer et entre le 29 juillet et le 5 août s’ils ont un reste à payer.

S’ils ont fait le choix de recevoir un avis d’imposition papier, les contribuables le recevront un peu plus tard, mais avant fin août.

2)-La simplification de la démarche déclarative qui s’adapte à la situation de chacun :

Pour une grande majorité, déclarer ses revenus est une démarche effectuée en ligne sur le service du site ‘’impots.gouv.fr’’, depuis de nombreuses années. La déclaration en ligne est une formule qui est à la fois simple et sécurisée parce que l’usager reçoit immédiatement un courriel de confirmation et un accusé de réception est disponible à tout moment dans son espace.

Depuis plusieurs années, la déclaration de revenus tient compte des avances de réductions et de crédits d’impôts versés en début d’année.

Depuis 2020, la déclaration s’est adaptée au prélèvement à la source et tout au long de l’année les contribuables peuvent moduler leur prélèvement.

3)-Les nouveautés de la déclaration 2022 :

-Revalorisation exceptionnelle de 10% du barème kilométrique

-la prise en compte des frais de télétravail.

-l’avance immédiate de crédit d’impôts pour service à la personne.

-crédit d’impôts sur l’installation des bornes de charge pour véhicules électriques.

 

4)-l’accueil des usagers dans le cadre de la campagne déclarative :

La direction générale des finances publiques se mobilise pour accompagner et conseiller les usagers dans leurs démarches déclaratives avec une messagerie sécurisée, un numéro de téléphone unique ; 0809 401 401. Il est possible d’obtenir un rendez vous téléphonique qui peuvent être pris à partir de l’espace personnel.

La réception du public est assurée dans les trois guichets de services des impôts des Hautes-Pyrénées : Tarbes, Lourdes et Lannemezan.

Des permanences sont organisées de 9 h 30 à 12 h 30 dans les trésoreries de Bagnéres les 4 et 11 mai, et à Luz-Saint-Sauveur, les 2 et 9 mai de 9 h 30 à 12 h 30. Il est également possible de se renseigner et d’obtenir des conseils dans les Maisons France Service.

Quelques chiffres :

Dans les Hautes-Pyrénées, environ 140 000 foyers fiscaux doivent déposer une déclaration de revenus, imposables ou non.

 61 000 ménages, soit 43,5%, étaient imposables, le montant du produit de l’impôt sur le revenu dans les Hautes-Pyrénées était de 132,5 millions d’euros.

 

Nicole Lafourcade