Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Répartition du FAR (Canton Lourdes 1) : une dotation de 242 000 euros

vendredi 22 avril 2022 par Rédaction

Ce jeudi 21 avril 2022, en fin d’après-midi, la salle des fêtes de Bartrès et son maire Gérard Clavé (audio) ont accueilli Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées, les conseillers départementaux du canton de Lourdes 1 Evelyne Laborde et Thierry Lavit, leur suppléant Stéphane Artigues et les maires du canton de Lourdes 1 pour entériner la répartition du FAR (Fonds d’Aménagement Rural) 2022. Étaient aussi présentes : Claude Laffonta, directrice de l’attractivité et de la solidarité territoriale, Anaïs Nadarou, collaboratrice de cabinet de Michel Pélieu.

C’est la première fois que Michel Pélieu et ses services se déplaçaient pour une réunion du FAR du canton de Lourdes 1, José Marthe et Adeline Ayela, anciens conseillers départementaux de ce canton, préférant assurer eux seuls cette répartition.

Michel Pélieu a rappelé que le budget 2022 du conseil départemental avait été voté à l’unanimité. Un effort est porté sur l’investissement avec 75 millions d’euros, dont 30% sont réservés au développement local. Outre le FAR, il y a aussi une ligne pour les appels à projets qui peuvent apporter une aide significative. Au total, la dotation pour le développement local a été portée à 3,8 millions d’euros. S’ajoutent aussi le fonds tourisme (2,5 millions d’euros), le fonds d’urgence routier pour les intempéries, l’ADAC pour l’accompagnement et l’évaluation des projets, le SDE. “L’Etat a été aussi à nos côtés, la région aussi et parfois l’Europe”, a rajouté le président. Lequel n’a pas omis de citer l’important contrat avec Orange pour l’installation de la fibre puisqu’il n’y a pas de reste à charge pour le département. A ce sujet, il a été mentionné que le FAR avait été augmenté de 5% pour permettre à des communes d’installer des poteaux pour accueillir la fibre en aérien. Ce dossier est géré par Nicolas Datas-Tapie, vice-président en charge du numérique.

La dotation attribuée à ce canton composé de 12 communes est de 242 000 euros. 242 000 euros ont été répartis reste donc à réaliser 54 452 euros.

Quelles réalisations avec cette dotation ? : Les maires répondent

Gérard Clavé, maire de Bartrès

Claude Caussade, maire de Peyrouse

Christine Abbadie Chelle

André Laborde, maire d’Aspin en Lavedan

Paul Sader, maire de Viger. Il a aussi une pensée pour José Marthe

Guy Vergès, maire de Loubajac

Lucien Bouzet, maire de Ségus

Francis Lafon-Puyo, maire de Barlest

Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé de Bigorre

Jean-Louis Cazaubon, maire de Saint-Pé de Bigorre

Thierry Lavit rend hommage à son prédécesseur José Marthe et à Adeline Ayela


titre documents joints

22 avril 2022
info document : MP3
1.2 Mio

22 avril 2022
info document : PDF
80.7 kio

22 avril 2022
info document : MP3
877.9 kio