Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

30e anniversaire jumelage Lourdes/Czestochowa

samedi 21 mai 2022 par rédaction

Ce vendredi soir 20 mai 2022, ont débuté au château-fort les cérémonies qui vont marquer jusqu’à demain dimanche le 30ème anniversaire du jumelage entre les deux villes mariales de Lourdes et Czestochowa (Pologne). La crise du Covid 19 a retardé de 2 ans cette anniversaire puisque l’officialisation de ce jumelage remonte au 5 août 1990, époque à laquelle Philippe Douste-Blazy et Tadeusz Wrona étaient respectivement maire de Lourdes et de Czestochowa. Un jumelage initié par la présidente de l’Etoile Bleue Marie-Thérèse Chaubon vers laquelle sont allées nos pensées. Avec son mari Pierre Chaubon, ils ont beaucoup donné pour ce jumelage, sans oublier leurs successeurs Hubert et Yvette Landes.

C’est dans la cour d’honneur du château que la réception a réuni les autorités et les invités. Quatre discours ont été prononcés par Suzanne Lacroix, l’actuelle présidente de l’Etoile Bleue, Tadeusz Wrona, maire de Czestochowa en 1990, Krzysztof Matyjaszczyk, actuel maire de Czestochowa et Thierry Lavit.

Les discours

Le programme de ce samedi 21 mai 2022

30ème anniversaire du Jumelage de Lourdes & Czestochowa

samedi 21 mai 2022

au Palais des Congrès de Lourdes

10 h 00 : ouverture officielle à l’auditorium
12 h 00 : vernissage de l’exposition internationale de photographies
13 h 00 : vin d’honneur
16 h 00 : spectacle de danse avec la participation des associations lourdaises et la troupe de danseurs folkloriques polonais « Czestochowa »