Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Saint-Créac renoue avec sa fête patronale

lundi 8 août 2022 par rédaction

Les habitants du village de Saint-Créac - les Saint-Créacais - se sont retrouvés dimanche, après la messe, autour du maire Gilbert Graveleine et de son conseil municipal pour le traditionnel vin d’honneur. Etaient présents des élus de la vallée de Castelloubon ainsi que Maryse Carrère, sénatrice, Stéphane Peyras et Marie Plane, conseillers départementaux.

Les habitants du village de Saint-Créac - les Saint-Créacais - se sont retrouvés dimanche, après la messe, autour du maire Gilbert Gravelaine et de son conseil municipal pour le traditionnel vin d’honneur. Etaient présents des élus de la vallée de Castelloubon ainsi que Maryse Carrère, sénatrice, Stéphane Peyras et Marie Plane, conseillers départementaux.

Elu en 2020, le maire Gilbert Graveleine a pris la parole :

Le discours de Gilbert Graveleine, maire de Saint-Créac

 

« Le Comité des fêtes, le Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous recevoir et nous vous souhaitons la bienvenue dans notre village !

 

Bienvenue également aux nouvelles et jeunes familles qui ont choisi de s’y installer et rajeunissent notre communauté. La population du village devrait dépasser dorénavant la centaine d’âmes.

 

Eh bien voilà nous y sommes ! 735 Jours se sont écoulés depuis la dernière fête, en 2020. Le Covid avec son virus invisible a empêché tout rassemblement, espérons maintenant en un avenir meilleur. N’oublions cependant pas les gestes barrières quand cela est nécessaire !

 

Depuis les dernières élections, le conseil municipal a quelque peu changé. Je voudrais remercier, ici, Jean Michel et son équipe pour le travail réalisé tout au long de ces années et pour la gestion saine de notre village.

 

De nouvelles têtes sont arrivées, d’anciennes sont restées, mais notre volonté est de travailler dans la continuité ce qui se résume par un leitmotiv « défense des intérêts communaux ».

 

Saint-Créac c’est en fait trois petits villages en un seul, le bourg, le hameau d’Antalos et le hameau de Justous, une difficulté d’ailleurs qui nous demande d’être vigilants pour assurer un équilibre des interventions d’entretien, de maintenance et de projet. Saint Créac c’est également deux églises !

 

Comme c’est la tradition je vais ici vous dire quelques mots sur les projets présents et futurs :

 

· Tout d’abord la rénovation intérieure de l’église de Justous programmée par l’ancien CM a été entérinée par le nouveau. Ce projet a été retardé pour raison de COVID. Les travaux ont débuté seulement au début de cette année : remplacement du lambris de la voûte en bois, faitage de la toiture, dalle et réceptacle pour les eaux pluviales côté Nord et le carrelage du sol sont achevés. La restauration des peintures baroques en faux marbre devrait démarrer en Août et la fin des travaux envisagée en fin d’année. Le projet s’élève à 28 813 Euros. Ce projet est aidé à hauteur de 70% grâce au Fonds d’Aide à la Ruralité et par le Fonds d’Aide aux Communes. Je remercie ici le Conseil Départemental, et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et leurs représentants. En complément une convention a été signée avec la fondation du patrimoine pour permettre les dons conduisant à une réduction d’impôt de 66% du montant versé. Des dépliants sont disponibles dans la salle.

 

· Votés en 2020 et 2021, plusieurs projets sont en cours avec le Syndicat Départemental d’Energie. L’enfouissement des réseaux dans le centre du village, rue de l’église, la modernisation de l’éclairage public par le remplacement des armoires vétustes qui permettra un réglage de la luminosité (horaire de fonctionnement et réduction de puissance) et le remplacement de sources d’éclairement par des LED plus économiques en consommation d’électricité. Coût : 74 500 Euros, dont 50% pris en charge par le SDE. Un complément de projet est prévu en 2023 pour l’environnement de la mairie et de la salle des fêtes.

 

· En 2022, la rénovation des voies de circulation à savoir la rue dans le hameau Justous ainsi que la rue de l’Eglise a été votée. Ces travaux à réaliser s’élèvent à 50 581 Euros H.T dont 31 614 Euros de subventions ont été octroyées par le Conseil départemental et par la CATLP grâce au FAR et au FAC, encore merci à eux. Ce projet comprend également l’achat d’un nouvel ordinateur pour le secrétariat.

 

· Malheureusement nous avons subi de graves intempéries fin 2021 et début 2022, La commune a été déclarée deux fois en catastrophe naturelle. Des dossiers au fonds de solidarité ont été déposés pour les glissements de terrain et inondations : chemin de la Pale, arrière de la salle des fêtes et route de Justous, ainsi que pour le mur de soutènement au centre du village entre le Neez et le canal. Ces travaux ne pourront être faits que dans la mesure où ces aides nous seront octroyées. Sinon il faudra les réaliser au fil du temps.

 

· Nous arrivons maintenant aux projets futurs : aménagement de l’ancien boulodrome et parking, aménagement du parking de la salle des fêtes, enfouissement de tous les réseaux dans le village.

 

· La liaison fibre optique entre Antalos et Justous posait, et pose un problème technique et financier. Les travaux de rénovation du réseau d’eau de la SAUR prévu sur la départementale entre ces deux hameaux devraient être mutualisé avec ceux d’Orange. Contact entre les parties en cours avec le Conseil départemental.

 

· Pour être complet, je me dois de ne pas oublier la sécurité de biens et des habitants. Suite à la visite du SDIS65 pour les installations incendie du village, il a été constaté que le bourg ne dispose d’aucun moyen d’intervention incendie. Les deux captages d’eau prévus au niveau du NEEZ ne sont techniquement pas opérationnels. Devant ce risque, des points d’eau sont à prévoir, à savoir potentiellement trois bouches incendie.

 

Je suis désolé d’avoir été si long mais le travail de deux ans du nouveau conseil municipal se devait d’être présenté dans les grandes lignes.

 

Je voudrais encore remercier la chorale du Castelloubon qui répond présent à chaque fois qu’elle est sollicitée pour animer nos fêtes. Merci Claude, merci André et vous toutes et tous amis chanteurs !

 

Et merci au comité des fêtes, à Martine, Audrey qui cherchent des bonnes âmes pour les aider

 

Je vous souhaite à toutes et tous une joyeuse fête ».

Suivirent les interventions de Stéphane Peyras, conseiller départemental et Maryse Carrère, Sénatrice.

Ce moment de convivialité s’achevait autour du vin d’honneur.