Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le train de la coupe du monde du rugby fait escale à Tarbes le 24 août

mercredi 17 août 2022 par rédaction

La venue en gare de Tarbes du train de la coupe du monde de rugby le 24 août prochain de 11 heures à 17 heures a été présentée ce mardi en fin d’après midi par Alain Doucet, président de la ligue de rugby Occitanie qui était entouré de Gérard Trémège, maire de Tarbes, de Pierre Jean-Marie, président du comité départemental de rugby, de Thomas Da Costa, conseiller municipal en charge des relations avec les associations sportives et d’Elisabeth Brunet, adjointe en charge des sports.

Gérard Trémège se réjouit que ce train passe à Tarbes et a remercié Alain Doucet pour cette initiative. Pour l’élu, il aurait été inconcevable pour l’histoire du rugby de notre département et des clubs phares comme Tarbes, Bagnères, Lourdes que ce train ne s’arrête pas. Il souhaite également que cette journée soit une grande fête avec aussi la présence des joueurs du Stado. 

Pour Alain Doucet, Lourdais d’origine, il aurait été également inconcevable que la coupe du monde de rugby ne s’arrête pas à Tarbes et indique que ce n’était pas prévu au départ, ce qui était assez incompréhensible, « Nous sommes en terre de rugby où il y a des grands noms, des anciens comme Philippe Dintrans, Louis Armary, Jean-Pierre Garuet, Roland Bertranne, etc.…des hommes qui ont marqué l’histoire du rugby. Aujourd’hui nous avons Antoine Dupont entre autres. En passant chez nous, ce train honore le rugby bigourdan, l’occasion de rappeler que la Bigorre est une terre de rugby et que le rugby bigourdan est très vivant. ». Il souhaite que les enfants bigourdans puissent voir cette coupe du monde, un moment exceptionnel.

Pierre Jean-Marie a indiqué que le comité départemental et que le monde rugbystique se sont associés à cet événement, que les 12 écoles de rugby départementales seront invitées. « Dès la rentrée de septembre, une coupe du monde pour les scolaires va être organisée pour les moins de 12 ans, chaque équipe représentera une nation, il y aura des matches durant toute l’année et une grande finale se déroulera à quelques jours de la vraie finale de la coupe du monde en juin 2023.

 

Thomas Da Costa a remercié Alain Doucet pour les efforts qui ont été faits pour que ce train fasse escale à Tarbes. « Le rugby a marqué l’histoire de Tarbes, des Tarbais ont marqué l’histoire du rugby français et voir cette coupe ce n’est pas rien ! Faire Briller les yeux des enfants avec cette coupe du monde c’est une chance. Voir le Brennus c’est bien, mais voir la coupe du monde c’est sensationnel. Ce trophée, il a fait rêver des milliers d’hommes et faire rêver des enfants c’est formidable. »

Thomas Da Costa et Elisabeth Brunet vont faire le maximum auprès des associations et clubs sportifs afin qu’il y ait le plus possible d’enfants qui puissent profiter de ce moment et que cette journée soit inoubliable.

Le train de la coupe du monde de rugby entrera en gare de Tarbes le mercredi 24 août vers 11h, il sera composé de 4 wagons et de nombreuses animations seront proposées jusqu’à 17 heures. Découverte des équipes participantes et de leurs cultures puisque elles viennent du monde entier : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande etc..., présentation des pays qualifiés, le déroulement d’un match et bien d’autres choses encore.

Un quizz permettra également de gagner deux billets pour le match France-Japon.

 

Nicole Lafourcade