Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Au-Revoir de l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes

samedi 17 septembre 2022 par Rédaction

Dimanche dernier, à la salle paroissiale Saint-Pierre, rue Bartayrès, l’abbé Jean-François DUHAR a célébré sa dernière messe en tant que curé de Lourdes.

Quelques jours auparavant, il avait adressé à ses paroissiens le communiqué suivant :


Le communiqué


« Ce qui me concerne, ne me concerne plus ! », disait Sainte-Bernadette quand elle évoquait les apparitions de Lourdes depuis Nevers.

 

Il en est ainsi pour moi aujourd’hui.


Voilà déjà 12 ans que je suis votre curé, dixième successeur de Monseigneur Peyramale.


En tant que Lourdais, ce fut pour moi une joie et un honneur semé de difficultés de vous servir, accompagnant et partageant avec vous les joies et les peines de vos familles. Il est temps maintenant pour moi de passer le relais. Des traces de mon AVC, les travaux de l’église du Sacré-Cœur et quelques tracas, lots quotidiens de chacun font que mes forces ne sont plus là, même si mon cœur restera à jamais dans cette paroisse bien-aimée.

Un ministère adapté me sera proposé dans quelques temps.


Je remercie les évêques qui se sont succédé pour la confiance qu’ils m’ont accordé au cours de ces belles années.


Je vous remercie tous pour ce que vous avez apporté, notamment tous mes collaborateurs qui ont œuvré à mes côtés et sans qui ma mission n’aurait pas pu s’accomplir. J’invoque votre pardon pour celles et ceux que j’ai immanquablement blessés au cours de ces années.

Je pardonne de tout mon cœur les personnes qui m’ont offensé. 


Et maintenant tournons-nous vers demain, car la paroisse de Lourdes poursuit sa vie, et c’est bien ainsi !


Notre nouvel évêque ne nous laisse pas seuls orphelins. Il prend soin de nous. Qu’il reçoive toute notre gratitude.


L’abbé Pierre Jamet, vicaire général du diocèse, sera notre nouveau curé dès le mois de septembre. Il sera aidé par deux vicaires, l’abbé Barnabé Mavangulu Diemba et l’abbé Joseph Dorcu.


Je les remercie d’avoir accepté cette mission, qu’ils soient les bienvenus.


A titre personnel, je suis très heureux et en paix de les savoir parmi nous.


Je vous demande de les accueillir avec tout votre cœur et toute votre générosité.

Que la belle Dame des roches de Massabielle et Sainte-Bernadette veillent sur chacun.


Abbé Jean-François Duhar.

===


Mgr Jacques Perrier rejoindra le diocèse la mi-novembre


Communiqué de Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes


Chers frères et sœurs,


Lors de ma prise de fonction j’ai tenu à rencontrer mes deux prédécesseurs pour échanger sur notre diocèse et ma nouvelle mission. Lorsque nous nous sommes rencontrés à la fin du mois de juin, Monseigneur Jacques Perrier m’a demandé si je pensais possible qu’il vienne vivre dans le diocèse qui est et demeure son diocèse.


J’ai donc la joie, en accord avec lui et avec Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges où notre ancien évêque vit et sert depuis une dizaine d’années, de vous annoncer que Monseigneur Jacques Perrier rejoindra le diocèse à partir de la mi-novembre. Voici quelques lignes de ce qu’il écrit lui-même à Limoges : 


Mon diocèse, c’est toujours le diocèse de Tarbes et Lourdes. Quand un successeur vous est nommé, il est bon de s’éloigner. Parti depuis plus de dix ans, je crois avoir observé un délai suffisant. Peut-être, certains, au bout de dix ans, auraient perdu le goût de revenir. Ce n’est pas mon cas. (…) Je suis toujours de ce diocèse. (…) C’est dans la cathédrale de Tarbes que je serai enterré. 


(…) Je travaille sur l’histoire de Lourdes. L’histoire s’appuie sur des documents. Les documents sont conservés dans des archives et les archivistes n’aiment pas les voir quitter leurs rayonnages. Puisque les archives ne viendront pas à moi, je dois me rapprocher d’elles si je veux compléter mes recherches, tant que j’ai encore quelque lucidité intellectuelle.


Monseigneur Perrier sera plus particulièrement en lien avec l’Ensemble Paroissial de Lourdes. Je me réjouis sincèrement à la perspective de cette nouvelle proximité fraternelle et amicale avec lui à qui je souhaite déjà un heureux retour à la maison !


+ Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes