Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fin de l’AN 2, que reste-t-il du programme de campagne de Thierry Lavit ?

jeudi 27 octobre 2022 par Rédaction

Avant de commencer cette nouvelle série d’articles, rappelons les résultats du second tour des élections.

La cité mariale compte 10 159 inscrits mais seulement 5 424 électeurs ont voté (53,39 %) tandis que 4 735 autres s’abstenaient (46,61 %). Parmi les personnes qui se sont déplacées aux urnes, 1,92 % d’entre elles a voté « blanc » et 3,15 % « nul ». C’est ainsi que 50,68 % des inscrits se sont exprimés pour un résultat final :

La liste « Lourdes plus qu’une ville » menée par Thierry Lavit a obtenu :

- 3 078 voix, soit 30,29 % des inscrits, 59,77 % des suffrages exprimés.

Lui offrant ainsi 27 sièges au Conseil municipal et 7 sièges au Conseil communautaire (CATLP).

La liste « Unis et rassemblés pour Lourdes » menée par Sylvain Peretto a obtenu :

- 2 071 voix, soit 20,38 % des inscrits, 40,22 % des suffrages exprimés.

Lui offrant ainsi 6 sièges au Conseil municipal et 2 sièges au Conseil communautaire (CATLP).

Pour rappel, au second tour des élections municipales de 2014, l’abstention n’était que de 30,19 %, et le nombre d’inscrits plus élevé 11 277. Mais nul n’ignore que le nombre d’habitants de la cité mariale décline d’année en année. Ainsi, 7 872 électeurs avaient voté et 7 643 d’entre eux s’étaient exprimés.

En 2020, avec une longue période de latence entre le premier tour et le second tour, à la suite du confinement imposé par la crise sanitaire qui a frappé le pays, a fait de ces élections municipales des élections tout à fait inédites.

Mais aujourd’hui, 28 mois après le début de la mandature, où en sommes-nous des promesses, des engagements, des projets du candidat aujourd’hui à la tête de notre ville. La municipalité actuelle a été installée le 5 juillet 2020.

Après vous avoir proposé un article consacré aux projets ayant fait l’objet de délibérations entérinées par le Conseil municipal et leur mise en œuvre ou …pas., dans cette nouvelle série, nous tenterons de faire le parallèle entre le programme et la politique réellement mise en place par la municipalité.

Pour ce faire, nous respecterons les grands axes du programme du second tour de la liste « Lourdes, plus qu’une ville ».