Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

24 février - c’est la Fête de Modeste

vendredi 24 février 2023 par Rédaction

Il était une fois une petite ville où vivait un homme nommé Modeste.

Modeste était un homme simple, humble et discret. Il n’était ni riche ni célèbre, mais tout le monde l’aimait pour sa gentillesse et parce qu’il était mesuré en toutes choses. Il était apprécié de tous car il était toujours prêt à rendre service et à s’impliquer pour la vie de sa cité qu’il aimait tant. Il rêvait de faire de la ville qui l’avait vu naître, une ville où il faisait bon vivre et où tous vivraient heureux et simplement. Il œuvrait tant pour les autres et la ville que les habitants ont décidé de lui préparer une fête en son honneur. Ils ont invité tout le monde à y participer. Les gens de la cité ont apporté des plats délicieux, des vins rares et des cadeaux pour Modeste.

Cependant, il y avait une personne dans la cité qui ne pouvait s’empêcher de se sentir supérieure à tous les autres - c’était le bourgmestre local, Monsieur Sallustre. Un homme fougueux, égocentrique et mégalomane qui passait son temps à se vanter de ses réalisations à venir et à faire miroiter des projets coûteux pour la cité. Il ne faisait jamais rien de simple, aimait se vanter de fréquenter les plus grands de ce monde, et en aucune manière ne jouait la modestie. Il aimait être entouré, parlait beaucoup de lui, et surtout il aimait avoir toujours la première place.

Tout le contraire de Modeste qui n’aimait pas parler de lui et vivait de manière réservée voire humble.

« L’humilité est la modestie de l’âme, c’est le contrepoison de l’orgueil »
dixit Voltaire

Lorsque Monsieur Sallustre entendit parler de la fête en l’honneur de Modeste, il a immédiatement pensé que c’était pour lui. Cela ne pouvait être que pour lui, lui qui s’agitait tant pour la cité. Enfin, les habitants lui offraient la reconnaissance qu’il attendait depuis longtemps. Il se prépara donc comme s’il était l’invité d’honneur, en portant ses plus beaux vêtements. Bien sûr, en chemin, il n’hésitait pas à se vanter de ses réalisations auprès de tous ceux qu’il rencontrait. Modeste était tellement mesuré et discret qu’il était absolument inexistant donc invisible pour un personnage tel que Sallustre. Cette fête, il en était persuadé était pour lui, lui qui était le seul à travailler vraiment pour la cité.

Mais lorsque Monsieur Sallustre arriva à la fête, il fut surpris de constater que la fête n’était pas en son honneur, mais en l’honneur d’un petit homme que tout le monde appelait Modeste. Modeste était donc celui qui était fêté ce jour-là. Ce petit homme sans prétention dont il ignorait l’existence. Pourtant tous les habitants de la ville semblaient le connaître et l’admiraient au point de lui offrir une fête. Pire, les habitants de la ville exprimaient leur admiration pour la simplicité et la modestie de Modeste, et soulignaient combien il était important de ne pas être trop égocentrique ou mégalomane afin de rester proche des autres.

Monsieur Sallustre embarrassé et humilié, se dit qu’il devrait connaître le secret de Modeste. Pourquoi tout le monde aimait et parlait de Modeste, ce petit personnage quelconque, avec autant d’admiration. Il décida donc de convoquer Modeste dans sa vaste demeure.

Modeste se rendit donc chez Sallustre sans trop savoir pourquoi. Que pouvait bien lui vouloir celui qui se disait le plus grand.

Monsieur Sallustre, sans détour, lui demanda :

  • Modeste, comment se fait-il que tout le monde vous connaisse et vous vénère au point de vous faire une grande fête alors que moi, qui connaît tous les puissants de ce monde et travaille pour la gloire de la cité, je ne vous connais pas et on ne m’organise pas de fête ?

Modeste, toujours dans la mesure que tous lui connaissait, expliqua à Monsieur Sallustre que tout ce qu’il faisait pour les autres, la cité c’était simplement, dans la discrétion, dans l’humilité, sans chercher les honneurs et que dans tous les gestes de la vie, il agissait de même.

Monsieur Sallustre comprit, que s’il voulait être apprécié de tous les habitants comme l’était Modeste, il devait changer sa façon de penser et de se comporter, en un mot sa façon de faire.

C’est ainsi qu’il décida de suivre l’exemple de Modeste en étant plus humble et en faisant preuve de plus de simplicité dans ses projets pour la ville et dans ses rapports avec les autres.

Modeste a été honoré pour sa simplicité et sa modestie, des qualités qu’il a toujours incarnées avec une grâce et une dignité et qui ont inspiré toute la communauté.

Depuis, tous les ans, Modeste est fêté pour commémorer la première fête organisée en l’honneur de Modeste qui avait connu un grand succès, et lors de laquelle étaient célébrées la modestie et la simplicité. Ce fut aussi le jour où Monsieur Sallustre apprit une grande leçon et devint une personne plus modeste et humble et ainsi plus appréciée de tous.