Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quand trop de communication tue la communication

mardi 28 février 2023 par Rédaction

La source commence-t-elle à se tarir ?

En effet, au mois de février, mois le plus court de l’année, nous n’avons que 18 jours de publication sur la page personnelle du chef de la majorité puisque la dernière publication date du 18 février et quelle publication.

Quels sont les chiffres de février ?

Février 2023

  • publications : 12
  • audience : 349 (nombre de likes)
  • pondération : 29 (chiffre audience par rapport au nombre de publications).

Février 2022

  • publications : 9
  • audience : 466
  • pondération : 52

Février 2021 (malheureusement non disponible dans son intégralité).

Soit – 43,8 % par rapport à 2022.

 

Qu’en conclure ?

L’audience est en chute libre. Et ce malgré, le phénomène « Bernadette » qui a été utilisé à trois reprises.

En effet, malgré trois publications pour le même événement eh oui, certains n’hésitent jamais à en faire toujours trop, « le premier clou » ne récolte que 90 suffrages !

Il faut dire que malgré la mise en scène de l’inauguration en grande pompe du premier clou du nouveau chemin de Bernadette, les invités, le buffet grandiose – nous a-t-on dit, l’impact sur l’audience est quasiment nul.

Il est vrai que notre petite Bernadette semble bien avoir été quelque peu négligée – et ce pour la postérité, à la lecture de la plaque inaugurée ce 18 février.

https://lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article27793

Les clous, semblent d’ailleurs faire l’objet d’autres convoitises en disparaissant tour à tour. Mais, nous nous éloignons de notre sujet du jour.

En y regardant de plus près, l’effet mobilité avec l’annonce d’un RER inter-régional, ne semble pas plus faire recette.

Là-aussi, trois publications pour le même événement, lesquelles recensent 69 « likes ».

Il faut dire que ce fameux ou fumeux RER inter-régional, n’intéresse guère les Lourdais et les spécialistes de l’économie locale. Soutenir un RER, à l’image du chef de l’Etat, qui au niveau national soutient un RER dans 10 métropoles (Lyon, Marseille-Aix, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes et Toulon). Les socio-pro, les habitants ont-ils été associés à ce projet ou l’ont-ils découvert dans la presse locale ou sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’une étude d’impact a été réalisée ? Ces questions de fond nous apparaissent bien plus importantes à nos yeux que la multiplication des publications et prises de parole sur le sujet.

Telle la série des Martine qui ont fait la joie de nos charmantes têtes blondes : Martine à la montagne, Martine découvre Paris, Martine fait du vélo, Martine voyage en train de nuit, Martine dans son château, Martine garde les moutons, etc.

Nous attendions avec impatience une photo avec le chef de l’Etat venu ce dimanche skier à La Mongie, nous avions pris l’habitude de voir le chef de la majorité aux côtés du chef de l’Etat à l’Elysée, au Congrès des Maires, sur le Tour de France, à la Pointe du Cavalier, pourquoi pas sur des skis ?

Plus sérieusement, le nombre de publications a augmenté par rapport à 2022 et pourtant l’audience est près de deux fois moins importante.

Si le chef de file de Lourdes, plus qu’une ville ne cesse de chanter sur tous les tons « qu’une nouvelle dynamique est en marche », que « Lourdes change », que Lourdes est le « cœur des Pyrénées » digne de postuler au classement de L’UNESCO comme le Pic du Midi (selon nos sources), la communication de ce dernier semble bien manquer de souffle et avoir de moins en moins d’écoute.

Il faut ajouter que depuis plusieurs mois, on a assisté à un changement profond dans la communication tant sur le fond que sur la forme. Depuis la mi-2021, la page personnelle du chef de la majorité partage abondamment les publications de la page de la ville de Lourdes. Ainsi, sur 9 publications en février 2023, 6 d’entre elles sont de simples partages de la page dédiée à la collectivité. Une communication facile, rapide mais qui ne fait pas recette. A trop vouloir communiquer pour faire le buzz médiatique, la lassitude s’installe, surtout lorsque l’on lit plusieurs fois la même chose.

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour étudier les chiffres du mois de mars.

Mais soyons assurés que notre « Micron local » comme il se surnomme lui-même, pourra compter sur les prochaines assises du commerce ou toute autre intervention ou participation pour réanimer la communication.

A noter que malgré nos nombreux signalements, certaines communications publiques relatives à la vie de la collectivité – telles les décisions du maire - ne sont toujours pas accessibles. En effet, il n’est toujours pas possible de connaître les décisions du maire antérieures au mois de juillet 2022. De même que l’ordre du jour du Conseil municipal du 31 juillet 2020 et toujours celui du 13 décembre 2019 !

A trop vouloir soigner sa propre communication, on en oublie l’essentiel. Un petit clou sur le chemin du chevalier de l’intérêt général ? Ce n’est pas Modeste qui va nous contredire.