Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les opérations de l’établissement Foncier Occitanie sur la ville de Lourdes

vendredi 1er décembre 2023 par Rédaction

Hier soir, en ouverture du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Dominique Buisson, directeur foncier Ouest à EPF Occitanie, et deux de ses collaboratrices ont présenté un bilan de l’activité de l’EPF (Etablissement Public Foncier) sur la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Sur lourdes-infos.com, nous mettons ci-dessous en exergue ce qui concerne exclusivement la commune de Lourdes. 

« Nous venons de voter il y a même pas une semaine notre nouveau plan pluriannuel d’intervention pour la période 2024-2028, a souligné le directeur de l’EPF Occitanie. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l’EPF, je rappelle que nous sommes un opérateur public d’échelle régionale qui intervient en portage foncier auprès des collectivités locales autour de trois axes thématiques : le premier c’est l’habitat donc la production de logements, le deuxième c’est le développement économique et le rayonnement touristique, le dernier c’est la préservation de l’environnement .Ces trois axes sont maintenus pour les années à venir donc rien ne change de ce côté-là dans nos modalités d’intervention. Nous avons juste pris en compte pour les années à venir le contexte extérieur qui est dans notre domaine, le Zéro Artificialisation Nette qui va nous pousser encore plus que dans les années passées à travailler sur les questions de centralité de renouvellement urbain et puis peut-être aussi d’allonger nos temps de conventionnement, nos temps de portages. Aujourd’hui c’est autour de 5 à 8 ans. Nous sommes en réflexion pour aller un peu plus loin sur le conventionnement. Aujourd’hui nous avons une quinzaine de conventions foncières en vigueur et en cours de validité sur le territoire de l’agglomération. Une douzaine sont actives. Nous travaillons surtout sur l’habitat mais pas seulement nous travaillons aussi sur le développement économique. Nous avons beaucoup accompagné tout près d’ici le projet de la ZAC Pyrénia depuis 5 ans. Cet ensemble de conventions représente un engagement prévisionnel d’acquisitions pour l’EPF d’un peu plus de 11 millions d’euros. Aujourd’hui nous avons déjà acheté pour un peu plus de 4,4 millions d’euros avec un potentiel d’environ 500 logements d’ici 2030  » .

La convention Les Rochers

Sur la commune de Lourdes, la convention les Rochers concerne l’îlot des Rochers, entre la rue Maréchal Foch et la rue des Rochers. En plein cœur de ville, cette convention permet la requalification de l’habitat vacant ou dégradé du centre ancien. Des lots ont été achetés. Il en reste à acquérir. L’opérateur est connu : c’est l’OPH 65 qui à terme pourra racheter l’intégralité du foncier et faire une opération d’aménagement d’environ une douzaine de logements locatifs sociaux. L’OPH 65 a été lauréat au fonds friche pour un montant de 431 973 €. Le Fonds friche est un dispositif du plan France Relance pour financer le recyclage des friches, c’est-à-dire des terrains ou des bâtiments artificialisés et vacants ou à requalifier. 

La convention Ilôts Cagots Ribère Anvers

Ensuite la Convention des îlots Cagots Ribère et Anvers. Pour l’heure, il n’y a pas d’acquisitions foncières. Si jamais il y a un sujet d’acquisition qui se présente, l’EPF pourra se porter acquéreur sur l’ensemble de ces lots. Un bureau d’études planche dessus, notamment sur l’ancien hôtel d’Anvers, bien vacant mais plutôt dégradé.

La convention Reconstitution de la cité Ophite

Toujours sur la ville de Lourdes que l’on peut voir depuis quelques semaines, la convention Reconstitution de la cité Ophite avec la reconstruction de logements sociaux ailleurs sur le territoire, dont la friche Toupnot, ancienne entreprise d’agroalimentaire, dont l’acquisition foncière devrait intervenir courant 2024. Ce projet illustre ce que l’EPF peut porter, une étude financée à 100% par l’EPF afin d’avoir un projet d’aménagement.