Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gaétan Gueguen , nouveau directeur territorial d’Enedis dans les Hautes-Pyrénées.

jeudi 28 mars 2024 par Rédaction

Gaétan Gueguen succède à Philippe Berardo en tant que directeur territorial d’Enedis dans les Hautes-Pyrénées.

Gaétan Gueguen possède une expérience de plus 25 ans au sein de l’entreprise. Il a rejoint EDF GDF Services en 1996 après une première expérience au sein d’un groupe industriel Lyonnais.

Son parcours au service de la distribution d’électricité l’a conduit à travailler en Bourgogne, dans te Nord puis en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie sur différents postes de managements ou de projets.

C’est en janvier 2024 que Gaétan Gueguen a pris ses fonctions en tant que Directeur Territorial des Hautes-Pyrénées et Délégué Clients de la Direction Régionale d’Enedis Pyrénées Landes.

« Je suis engagé dans l’action, l’action publique pour un service de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire. J’ai à coeur de servir le territoire ». (Gaétan Guegen)

======

L’urgence de la transition écologique : un défi colossal

L’urgence de la transition écologique n’est plus à démontrer et la COP26, qui acte pour la 1ère fois la sortie progressive des énergies fossiles, prête à l’optimisme. L’enjeu est colossal, les problématiques complexes et les réticences existent. La TE est un défi pour nous, opérateur de réseau, mais aussi pour tous les Français. Il nous faut la rendre populaire.
La transition écologique est un défi industriel et humain qui nécessite, au-delà des paroles et des promesses, de l’action, de l’action publique. Pour Enedis, c’est ce que nous avons résumé dans notre raison d’être : « Agir pour un service public de la distribution d’électricité innovant, performant et solidaire. Raccorder la société au défi collectif d’un monde durable ». C’est aussi ta feuille de route 2020-2025 de notre projet industriel et humain qui entre dans sa 2ème mi-temps.

Un défi industriel qui nécessite des infrastructures nouvelles ou renforcées et des investissements colossaux pour rendre le réseau plus résilient et répondre, de manière industrielle, aux évolutions des usages afin de réussir la 2ème électrification de la France.

En 2020, cela pouvait sembler encore un peu abstrait, en 2023 nous avons vécu cette accélération. Ce défi requiert d’agir sur l’ensemble du territoire.

Mais c’est avant tout un défi humain, car ta TE demande aux Français de vrais changements de comportement. Les évolutions sont en marche mais doivent être accessibles à tous pour être populaires afin de ne laisser personne sur le côté en traitant de façon équitable tous les territoires. C’est aussi un défi humain car il faut préparer, former les nouvelles générations aux métiers de réseau. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé, avec les autres acteurs de réseau, les Ecoles des réseaux pour la transition énergétique.

Acteur responsable, Enedis se mobilise au quotidien pour faire de cette transition écologique un grand mouvement durable, inclusif et solidaire. La transition écologique sera inclusive, ou ne sera pas.

Les enjeux pour Enedis dans les Hautes-Pyrénées

Quels sont les missions et les enjeux d’Enedis dans tes Hautes-Pyrénées ?

• Travailler en partenariat et rendre des comptes au Syndicat départemental de l’énergie du 65 (SDE 65), Autorité organisatrice de la distribution d’électricité, notre autorité concédante de la distribution d’électricité.

• Accompagner les investissements liés aux nouveaux usages (raccordements EnR, prise en compte et appui des projets).

• Poursuivre les investissements pour la qualité de fourniture de l’électricité.

• Accompagner le développement économique du territoire (campus des métiers, partenariats...).

• Echanger des données concourant à la mise en oeuvre de l’observation et de la planification énergétique sur les Hautes-Pyrénées.

• Appuyer le déploiement du Très Haut Débit.

• Poursuivre la démarche « Mon éclairage public ».