Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

IIIème édition des Nuits Impériales à Château Montus

vendredi 19 avril 2024 par Rédaction

Le « Prince Noir » les 12, 13 et 14 juillet 2024

Après les succès des « Trois Frères et l’Empereur » et de « Dionysos et le Nectar des Dieux », lors des deux premières éditions des « Nuits Impériales » de Château Montus, Laurence et Alain Brumont récidivent cet Eté avec « Le Prince Noir. » Un spectacle écrit et mis en scène par Frédéric Garcès, sous la Direction artistique de Bruno Spiesser, qui ont longtemps collaboré au Festival de Gavarnie et lors des deux premières éditions des « Nuits Impériales » de Château Montus.

Présentation vidéos de Guy Cassagnet, Bruno Spiesser et Frédéric Garcès

Dans le cadre de la Conférence de Presse de Présentation à Château Bouscassé de la troisième édition des « Nuits Impériales » de Château Montus, Bruno Spiesser, Frédéric Garces et l’historien Guy Cassagnet sont intervenus pour présenter le « Prince Noir. » Un spectacle théâtral, son et lumière, en trois actes d’une durée de 1h40 qui sera donné les 12, 13 et 14 juillet prochain dans la cour d’honneur de Château Montus.

Guy Cassagnet, historien local, bien connu, a tracé le portrait d’Edouard de Woodstock, fils d’Edouard III et héritier de la Couronne d’Angleterre. Avant chacun des trois spectacles l’ancien Professeur Agrégé d’Histoire donnera une conférence sur « le Prince Noir en Gascogne » et sur ses relations avec Gaston Fébus. (cf. vidéo).

Bruno Spiesser, comédien, metteur en scène, a dirigé le « Festival de Gavarnie » de 2007 à 2017, dont il a réalisé onze mises en scène. Depuis 2022, il intervient sur les « Nuits Impériales » de Château Montus avec la création des « Trois Frères et l’Empereur » et la mise en scène de « Dionysos et le Nectar des Dieux ». Cette année, il est le Directeur Artistique du « Prince Noir » dont il dévoile les contours. (cf. vidéo).

Frédéric Garces, qui a une longue carrière théâtrale derrière lui, a participé à cinq éditions du « Festival de Gavarnie », dont il a adapté et mis en scène « Don Quichotte ». C’est lui qui a écrit et Co-mis en scène « Dionysos et le Nectar des Dieux » qui a connu un succès triomphal l’an dernier. Cette année, il a écrit et met en scène « Le Prince Noir » dont il explicite ses recherches et sa démarche artistique. (cf. vidéo).

Un spectacle qui prendra tout son relief sur la façade de Château Montus avec vidéos et illustrations projetées, de Médéric Grandet et le son et lumière de Julien Jean-Jean et Laurent Aranda, qui lui donneront la magie des deux premières « Nuits Impériales » 2023 et 2022. Jennifer Rihouey, Fiona Petot, Malcom Jeunet, Bruno Spiesser et Frédéric Garcès interprèteront les personnages historiques Philippa de Hainaut, Jeanne le Kent, Bernard de Brocas, Edouard III et Edouard de Woodstock, le « Prince Noir ».

Théâtre historique et Gastronomie à Château Montus

Les « Nuits Impériales » sont uniques car elles allient les valeurs locales de la Culture, de l’Art, de l’Histoire, du Patrimoine et de la Gastronomie, pour les préserver à travers la richesse patrimoniale de la vigne et de Château Montus. Les « Nuit Impériales », c’est un spectacle théâtral, avec un son et lumière grandiose, mais c’est aussi de la Haute Gastronomie élaborée par Stéphane Carrade, un chef doublement étoilé au Michelin et des dégustations de vins prestigieux. Des menus concoctés à base de légumes du potager de Bouscassé, de produits frais de la ferme de Montus et de produits des filières locales Porc Noir de Bigorre, Poule Noire d’Astarac, Champignons de Madiran, Haricot Tarbais… Si le spectacle débute à 22h00, pour donner tout son éclat au son et lumière, le rendez-vous est à partir de 17h30 pour ceux qui désirent visiter le domaine, avec son magnifique chai Cathédrale et assister à la conférence historique de Guy Cassagnet sur le « Prince Noir en Gascogne ». Chaque spectacle sera précédé à 19h00 d’un Grand Banquet (12 et 14 juillet) et d’un Grand Déjeuner (13 juillet) dans la salle de réception du château ou à 20h00 d’un pique-nique Médiéval dans les Jardins de Château Montus, le tout élaboré par le chef doublement étoilé Stéphane Carrade.

Jean-Jacques Lasserre

Réservations et renseignements

Attention les deux dernières éditions, spectacles et repas, ont affiché complet et il serait prudent de réserver à l’avance. https://billetterie.festik.net/chateau-montus/

Ou : 05 62 69 74 67