Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Ville de Lourdes soutient les commerçants lors du passage de la Flamme olympique (Communiqué mairie)

lundi 6 mai 2024 par Rédaction

La Ville de Lourdes tient à informer la population et les acteurs locaux qu’à l’occasion du passage de la flamme olympique dans notre ville, le dimanche 19 mai 2024, les commerçants auront la possibilité d’occuper le domaine public en laissant un passage d’1,40 m libre depuis le fil d’eau pour permettre aux piétons de déambuler et suivre la Flamme olympique.
(S’il n’est pas possible de laisser ce passage d’1,40 m, l’occupation du domaine public ne sera pas autorisée).

Consciente des défis auxquels sont confrontés les commerçants locaux, la Ville de Lourdes a travaillé en étroite collaboration avec la présidente de l’intersyndicale, Madame Claudine Aubert.

Le Maire de Lourdes, Thierry Lavit, est intervenu auprès du Comité Organisateur des Jeux Olympiques (COJO) et de la Préfecture pour adapter le dispositif de sécurité et permettre aux commerçants de maintenir leur activité tout en assurant la sécurisation et le bon déroulement de l’événement.

Le Maire rappelle que l’interlocuteur privilégié pour les commerçants est le service Commerce.

A ce titre, il est le garant de l’information fiable et actualisée en temps réel, émanant des décisions prises par la Ville de Lourdes en concertation avec les partenaires institutionnels (Préfecture, Police, COJO...).

La Ville de Lourdes tient à remercier tous les acteurs impliqués dans cette démarche collaborative, qui démontre l’engagement de la municipalité envers le tissu économique local et la réussite des événements d’envergure internationale.

NDLR. Lorsque nous avons mis en ligne, ce dernier vendredi soir, l’information concernant la fermeture des commerces lourdais durant le passage de la flamme olympique, le dimanche 19 mai 2024, jour de Pentecôte, nous avions bien recoupé nos sources. Plusieurs commerçants nous avaient effectivement contactés suite à la visite du service commerce indiquant qu’il fallait fermer les commerces durant le passage de la dite flamme, ce qui correspondait à baisser le rideau des

magasins d’objets de piété notamment pendant deux à trois heures. La nouvelle a vite provoqué l’incompréhension voire la colère des exploitants, semant une certaine panique dans les couloirs de l’hôtel de ville. Nous nous étions renseignés rapidement auprès de l’organisateur du parcours de la flamme olympique. Il nous avait été répondu qu’il n’y avait aucune contrainte. Très vite, les soupçons se sont portés vers le service commerce de la ville qui aurait paniqué. Il fallait trouver pendant le week-end une explication à la volte face inéluctable. C’est de ce brainstorming qu’est née l’idée d’évoquer l’occupation du domaine public et de laisser un passage d’1,40m pour permettre aux piétons qui seront surtout, en bas de la ville, des pèlerins de déambuler. On aura observé que dans les autres villes de passage de la flamme, il n’est nullement question de ce 1,40m. Une fois de plus, disons le avec modestie, notre site a joué un rôle dans ce qui attendait les commerces lourdais ce dimanche de Pentecôte.