Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le préfet René Bidal a visité l’usine SEB et s’est félicité de la progression du CA en 2010 (+41%)

mercredi 9 février 2011 par Rédaction

Leader mondial du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB est présent dans deux univers complémentaires : le petit électroménager et les articles culinaires. Ce mercredi après-midi, l’usine lourdaise du Monge a reçu la visite de René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées, du maire de Lourdes et de Jean-Louis Cazaubon, président de la commission « Développement économique » à la CCPL.

Le directeur Gilbert Badie et Jérôme Pollet, directeur des ressources humaines, ont conduit leurs invités à travers les ateliers où la main d’œuvre féminine est majoritaire (sur les 200 employés). A l’issue de cette visite à laquelle le préfet s’est particulièrement intéressé – il a posé beaucoup de questions – le directeur Gilbert Badie a fait l’historique du groupe SEB et a détaillé les produits fabriqués et mis sur le marché de nombreux pays, notamment dans les pays émergents comme la Chine et le Brésil pour les plus importants, sans oublier par ailleurs la Russie (Lire...)

Nous mettons en ligne ci-dessous les éléments contenus dans le dossier de presse qui nous a été remis.

Entreprise régionale à l’origine, s’appuyant sur l’innovation produit, le Groupe SEB s’est développé par croissance interne et externe, pour devenir en 50 ans le n°1 mondial du Petit Equipement Domestique. Le Groupe s’est fixé comme mission d’améliorer la vie quotidienne des consommateurs du monde entier et il s’appuie en cela sur l’offre la plus étendue du secteur, couvrant à la fois la maison et la personne.

Le groupe SEB a trois domaines d’activité :

LES ARTICLES CULINAIRES

• Poêles, casseroles, faitouts, moules à pâtisserie, plats à four, autocuiseurs, cuiseurs à basse pression, ustensiles de cuisine.

L’ELECTRIQUE CULINAIRE

• Cuisson électrique : friteuses, fours posables, cuiseurs à riz, tables à induction, autocuiseurs électriques, barbecues, appareils de repas conviviaux, gaufriers, gril-viande, grille-pain, cuiseurs vapeur, machines à pain...

• Préparation Aliments et Boissons : robots, batteurs, mixeurs, blenders, petits préparateurs, centrifugeuses, cafetières filtre ou à dosettes, machines expresso, bouilloires électriques, fontaine à eau chaude, machine à bière.

LE SOIN DE LA MAISON ET DE LA PERSONNE

Soin du linge : fers et générateurs de vapeur, machines à laver semi-automatiques.

Soin de la personne : appareils de coiffure et d’épilation, pèse-personnes, appareils de massage des pieds, appareils de puériculture (biberons, chauffe-biberons, stérilisateurs, veilleuses).

Soin de la maison : aspirateurs balais, traîneaux avec ou sans sac, à main et sans fil, ventilateurs, appareils de chauffage et de traitement de l’air...

Le Groupe met en œuvre une stratégie multimarques, pièce maîtresse dans son dispositif d’approche des marchés. Son portefeuille est composé de 20 marques à forte renommée, différenciées et complémentaires.

6 ont une vocation mondiale et sont déployées au plan international : Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, All-Clad, Lagostina. Et 14 ont une portée nationale ou pluri-régionale et sont « référentes » sur leur(s) marché(s) : Calor, SEB, Arno, Supor, Panex, etc.

CHIFFRES CLES

 C.A 2010 3 651 M€
 200 millions de produits vendus par an.
 Commercialisation dans tous les réseaux de distribution : traditionnels, modernes et alternatifs.
 78% des ventes réalisées hors de France en 2009.
 Plus de 20 000 collaborateurs à travers le monde, 6 500 en France.

R&D
 Budget 64 M€ en 2009 (près de 2% du C.A)
 615 personnes à temps plein
 Plus de 1000 brevets actifs, 18ème déposant de brevets en France en 2009.
 60% du C.A réalisé avec des produits de moins de 3 ans.

L’ETABLISSEMENT DE LOURDES

L’Etablissement SEB S.A.S de Lourdes est un site industriel de l’activité Electrique Culinaire dédié à la Préparation des aliments.

Il est spécialisé dans la conception et l’assemblage de 4 familles de produits :
 Hachoirs Russie, Pays de l’Est, Moyen-Orient
 Petits Préparateurs culinaires Europe, Asie, Russie, Moyen-Orient
(P.P.C.)
 Yaourtières/Appareils à dessert Europe, Russie
 Cafetières Europe

Evolution des volumes de production en K/pièces
2009 2010 2011 Prévisionnel
1 890 2 785 3 080

L’année 2009 a été très difficile avec une forte chute des volumes notamment liée à l’effondrement du marché Russe.

L’année 2010 a marqué un retournement de situation avec une reprise de marchés majeurs (Russie notamment) et une augmentation des volumes liée au succès de nouveaux produits (Fresh Express).

L’année 2011 devrait confirmer cette tendance avec le lancement de nouveaux produits (yaourtières Délices, hachoirs, P.P.C...) et un accroissement significatif des volumes. Les perspectives d’activité restent fortement liées au contexte économique mondial et au portefeuille de nouveaux produits. L’avenir du site passe par sa capacité à rester compétitif et à développer de nouveaux produits.

L’établissement de Lourdes s’inscrit dans une stratégie de maintien de bases industrielles en France conditionnée par plusieurs éléments :

• Une innovation produits permanente.
 Effectif Développement/Bureaux d’études : 40 personnes
 Lancements produits 2011 : 12.
 Nombre de projets en cours : 20
 Montant des investissements 2010 : 2,8 millions d’Euros

• Une organisation du travail constamment adaptée pour répondre à la demande des clients et aux fortes variations économiques.
 Forte saisonnalité de l’activité.
 Travail en 2x8 ou en journée, possibilité de 3X8.
 Modulation du temps de travail qui peut permettre d’éviter le recours au chômage partiel en cas de forte dégradation de l’activité (2009).

• Des équipes formées et performantes.
 150 salariés formés en 2011 (un seul salarié pouvant suivre plusieurs stages).
 5 000 heures de formation programmées.
 Un budget global de 169 000 Euros consacré à la formation en 2011.

Le site doit sans cesse s’adapter pour maintenir sa compétitivité dans un environnement économique en constante mutation :

• La Chine, usine du monde : Plus de 100 fabricants significatifs recensés en Chine dans nos domaines d’activité.

• Les concurrents traditionnels : délocalisation des productions dans les pays à bas coûts (Philips, Kenwood, etc.)

• L’évolution des parités monétaires : La compétitivité de nos produits fabriqués en zone Eure et vendus en zone Dollar est pénalisée par un Euro fort.

• L’augmentation du coût des matières premières : Elle pénalise nos prix de revient, impacte nos prix de vente et donc notre compétitivité.

****************

Effectifs établissement de Lourdes au 31 janvier 2011

Cadres 36
Agents de Maîtrise 3
Techniciens Employés 28
Employés 16
Opérateurs de production 117
TOTAL 200

12 personnes ont été recrutées en production et services périphériques en Janvier 2011. 3 ingénieurs sont en cours de recrutement.

Un effectif prévisionnel moyen d’une cinquantaine d’intérimaires sur l’année 2011.

****************

PROJET DE CREATION D’UNE ZONE D’ACTIVITE

Ce dossier n’a pas été évoqué devant la presse qui a été invitée à se retirer. Dommage car nous aurions posé des questions. Auparavant, le préfet a fait observer qu’il avait mal accueilli des articles de presse mettant en doute la santé de la SEB. "Il faut accompagner d’optimisme cette augmentation importante du chiffre d’affaires, avec des perspectives industrielles favorables. Il faut faire œuvre de devoir citoyen, c’est pour cela que je suis chez vous en tant que représentant de l’Etat qui est prêt à appuyer une entreprise créant des emplois et gagnant des parts de marché"

La Communauté de Communes du Pays de Lourdes s’est rapprochée de la Direction du site pour présenter un projet de zone d’activité à partir des surfaces disponibles sur le site de SEB Lourdes.

Le site SEB Lourdes dispose de près de 17ha de terrain non exploités dont 10ha susceptibles d’intéresser la C.CP.L.

Comme acteur économique majeur du bassin, le Groupe SEB est favorable à tout type de projet permettant de développer le tissu économique et industriel local.

L’implantation de nouvelles activités à proximité du site, voire sur le site lorsque cela est possible, va dans le sens du développement de l’emploi et le Groupe a toujours favorisé les projets en ce sens. La configuration du site de Lourdes permet d’envisager dès à présent ce genre d’action.

Les discussions sont actuellement en cours concernant l’avenir de ses surfaces.

S’agissant du prix de vente des terrains (ça c’est nous qui le rapportons), le président de la CCPL (M. Artiganave) l’aurait trouvé trop élevé. C’est ce qui a filtré de certaines réunions du bureau communautaire. Par ailleurs, personne ne semblerait pour l’instant capable de déterminer l’importance des zones susceptibles d’être polluées. C’est sans doute ce genre de questions qui ont été débattues en comité restreint.


titre documents joints

9 février 2011
info document : PDF
217.6 kio