Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan

mardi 22 février 2011 par Rédaction

Traditionnellement, à quelques jours de l’ouverture de la pêche, l’A.A.P.P.M.A. des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan tient son assemblée générale. 2011 n’a pas dérogé à l’habitude. C’est ainsi que, dimanche matin, au palais des congrès, plusieurs dizaines de pêcheurs étaient présentes pour écouter les diverses interventions, dont celle du président Norbert Pirès. A ses côtés, figuraient à la tribune le maire de Lourdes, Noël Hauret-Clos, secrétaire et Noël Cazaux, trésorier.

L’ouverture de la pêche est fixée au samedi 12 mars prochain. Si l’on en croit le président Pirès, certains piaffent d’impatience et on peut en apercevoir déjà le long des berges du gave scrutant le cours d’eau à la recherche de la plus grosse truite.

Lors de cette réunion, les sujets abordés ont été : le gave de Pau ( à quand son classement ?), les débits, le lac de Lourdes, les gens du voyage, les cormorans.

"Cette année 2010, a précisé le président, l’équipe de notre AAPPMA a essayé de défendre les intérêts de notre association et de la pêche en général. Nous avons participé à de nombreuses opérations, réunions, conseil d’administration à la fédération, Natura 2000, contrat de rivière, les animations sur Lourdes, Argelès, Saint Pé, etc..sans oublier le secteur alevinage avec les truites adultes ; alevins et truitelles issues de notre écloserie. Merci à Jérôme Iribarne pour le résultat de son investissement, donc de son sérieux".

Evoquant les alevinages en truitelles ou alevins sur les secteurs de Ferrières et Arbéost, il a été rappelé qu’une journée est nécessaire et qu’il faut 25 porteurs.

"Au-delà des opérations, la fédération nationale, départementale, et nous AAPPMA, nous devons nous investir pour défendre notre sport /loisir et par delà la nature et l’environnement.

Nous pêcheurs, nous sommes les vigiles de nos cours d’eau et plans d’eau. Quoiqu’il en soit, nous devons agir pour défendre la faune et la flore contre toutes les agressivités d’où qu’elles viennent. Gérer l’eau, les rivières c’est donc une priorité absolue. Sur le gave de Pau, nous pouvons constater la réelle volonté des municipalités à s’engager pour avoir un cours d’eau le moins pollué possible. Mais dans nos soucis de gestionnaire de la pêche et de son environnement il y a toujours et encore les micro-centrales, les cormorans, les hérons et les herbiers « renoncule », pas la moindre toute petite grenouillette si gracieuse, mais cette plante herbacée à fleur blanche".

Les cormorans demeurent un problème pour les pêcheurs. Ils sont toujours là, cette année la possibilité d’en tuer est de 250. "Malgré le quota de tirs autorisé par monsieur le Préfet, la population de ces vautours de nos rivières est toujours en augmentation. Protéger ces rapaces est une aberration.

Les hérons, encore un prédateur de nos ruisseaux ? Quand est-ce que nos responsables politiques et les représentants de l’administration prendront leurs responsabilités avec la probité due à leurs fonctions.
Il faut arrêter le massacre de nos rivières qui est la conséquence et le lobby de protecteurs des oiseaux de tous poils, pardon de toutes plumes.

A ceux-là nous leur demandons, que faites-vous ou que n’avez- vous pas fait ? Car où sont passés les bouvreuils, roitelets, chardonnerets, hirondelles, mésanges, rouges-gorges etc . ? Tous ces passereaux qui assuraient un équilibre de la nature forment la famille des paridés et des turdidés sont très utiles par le grand nombre d’insectes qu’ils détruisent. Il est plus facile pour ces gens là de se mettre en évidence et ainsi faire croire qu’ils sont les protecteurs de tout ce qui vole.

Nous poserons tout de même aux responsables qui ont la capacité de prendre des décisions, la question suivante, pourquoi investir de l’argent par les fédérations pour la réintroduction des saumons atlantique et laisser ces rapaces réduire à néant ces opérations ?
Notre pays avec ses 2.000 kilomètres de littoral et ses milliers d’hectares de plans d’eau et ses réserves ornithologiques, nul n’est besoin de les protéger. Comme vous pouvez le constater, il y a des améliorations par-ci ou par-là, mais il y a aussi des problèmes qui nous causent pas mal de mécontentements
".

1200 permis de pêche en 2010

Noël Cazaux, le trésorier, faisait le bilan financier. Il rappelait que 1200 permis avaient été vendus en 2010, soit 89 de moins qu’en 2009. A cela, il convient d’ajouter 289 permis "enfants" à 2 euros.

Cette année, des modifications sont intervenues dans les permis. Le prix du permis "majeurs" est resté inchangé (90 euros). Par contre, le permis "vacances" reste à 30 euros, il est valable du 1er janvier au 31 décembre. La nouveauté c’est qu’il n’est valable que 7 jours au lieu de 15. Le permis "mineurs" reste à 20 euros, pour les enfants de 12 à 18 ans. Le permis "journalier" passe à 15 euros au lieu de 10. Le permis "découverte" pour les enfants de moins de 12 ans passe à 3 euros.

Voici les endroits où les permis sont en vente :

 A Lourdes, tabac "Le Fontenoy", Carrefour Market, Leclerc

 A Argelès-Gazost, chez Josette Cazenave

 A Saint-Pé, à la mairie

 A Ferrières, à la mairie.