Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Festival de musique de Lourdes "Alla Francese" sera axé sur la musique française du XVe au XXIe siècle

jeudi 10 mars 2011 par Rédaction

L’édition 2011 du Festival de Musique de Lourdes « Alla francese » organisée par l’ARAL (Association pour le Rayonnement Artistique de Lourdes) que préside Francis Boule sera placée sous le signe de la musique française du XVe au XXIe siècle. Il se déroulera du 8 au 16 avril. Le programme (5 concerts) a été présenté ce matin dans les salons de l’hôtel Saint-Sauveur à Lourdes en présence de Louis Castelain, directeur artistique. Les lieux de ces concerts : l’auditorium Padre Pio, la basilique supérieure, la paroisse du Sacré-Cœur, l’église Saint-Savin et le palais des congrès.

"Un titre italien – Alla francese - pour une saison de musique française, ce n’est pas qu’une simple fantaisie, ni un rappel de notre saison passée dédiée à la musique italienne. Quoi de mieux qu’un regard extérieur, en effet, pour mesurer l’importance et la spécificité de notre propre culture ?, ont déclaré Francis Boule et Louis Castelain. Les compositeurs européens, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles, écrivent en tête de leur partition alla francese pour désigner leur oeuvre comme un morceau de style français, voire pour indiquer qu’elle doit être exécutée à la manière des musiciens français. Ainsi Mozart compose une Marcia alla francese, Bach un contrapunctus in stylo francese ou Monteverdi un Confitebor alla francese. Aujourd’hui, ces témoignages nous prouvent combien notre patrimoine musical était considéré comme singulier, combien son style a marqué l’histoire musicale européenne".


Festival de musique sacrée de Lourdes 2011 par Infos-Tarbes-Lourdes-65

L’édition 2011 du festival nous invite à découvrir ou à redécouvrir ce patrimoine à travers quelques pages fondamentales choisies sur 7 siècles, défendues par des artistes reconnus et spécialistes des différentes époques abordées : les polyphonies de la Renaissance franco-flamande avec l’ensemble Musica Nova, les fastes des cérémonies baroques avec Le Parnasse français, l’impressionnisme symphonique avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’opéra romantique avec Les Siècles et la séduisante soprano Chantal Santon ou la musique traditionnelle basque avec l’octuor Tolosa Otxotea.

L’orchestre du Capitole de Toulouse en ouverture

L’événement de cette édition sera la venue de l’orchestre du Capitole de Toulouse et de son chef Tugan Sokhiev, bien connus du public de la région, qui ouvriront le festival par une soirée symphonique consacrée à Ravel, Fauré et Roussel.

Enfin, innovation de cette édition 2011, le festival, soucieux de promouvoir la musique de notre temps, a commandé au jeune compositeur et pianiste français d’origine russe Dimitri Tchesnokov une Suite française, qu’il créera dans un récital pour piano autour de Ravel et Debussy.

Le dépliant (.pdf ci-dessous)

Le dossier de presse (.pdf ci-dessous)