Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et chuchotements...

mardi 15 mars 2011 par Rédaction

Lors de l’inauguration du salon de l’agriculture, jeudi dernier, au parc des expositions de Tarbes, nous avons rencontré Denis Crampe, l’ancien directeur de cabinet du « chavezien » maire de Lourdes. Ainsi, nous avons eu l’opportunité de lui demander ce qu’il pensait de la situation à la mairie de Lourdes après son départ. Voici ci-dessous la réponse (en exclusivité) qu’il nous a faite. A décrypter entre les lignes. Nous avons placé cette information dans la rubrique "Bruits et chuchotements", très attendue semble-t-il. Mais cela est une réalité. Dans la journée, nous ajouterons d’autres échos qui devraient intéresser nos lecteurs.

"Cette présentation du (ou des nouveaux) chefs de cabinet du maire

de Lourdes n’est pas une surprise pour moi puisque, lorsque nous en avons parlé lors de notre entretien avec Jean-Pierre Artiganave - quand nous avons évoqué mon avenir professionnel en décembre dernier et alors que la venue de Serge Labordère n’était qu’une « rumeur » - je lui avais dit qu’il s’agissait d’une hypothèse intéressante.

Je connais Serge Labordère depuis longtemps. Nous avons eu l’occasion de collaborer de nombreuses fois durant la période où il était au service de Gérard Trémège. Nous avons toujours gardé de bons rapports. Il m’a d’ailleurs appelé en janvier pour me féliciter d’avoir rejoint l’équipe de Gérard Trémège.

Nos « métiers » reposent essentiellement sur des contrats de confiance entre les élus et leurs proches collaborateurs. L’exercice des talents ne peut-être efficient que dans ce cadre.

Pour remettre en marche son action municipale, Jean-Pierre Artiganave a actionné deux leviers : le premier avec un remaniement au sein de l’équipe municipale que je n’ai pas à commenter d’autant qu’il concerne des élus que j’apprécie (Mme Miqueu et M. Poque) ; le second porte aujourd’hui sur une composition de son cabinet. Je ne peux que souhaiter que ces changements produisent les effets escomptés.

Quant à M. Brice Jehanno dont j’ai fait récemment la connaissance, je lui souhaite bonne chance dans la mission de transition qui est la sienne".

La sucrerie de DPP

Lors du dernier point-presse sélectif de l’actuel locataire de la mairie de Lourdes – même absent on capte tout – on avait gardé sous le coude ce que « Super-Arti » a qualifié de sucrerie émanant de celle qui le fait rêver journalistiquement, à savoir DPP. Quelle sorte de gâterie a donc fait se pâmer de plaisir notre « chavezien » local ? Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que la question de DPP lui avait été suggérée dans quelque couloir de la cité lourdaise. DPP a demandé en quelque sorte à Artiganave, l’encore (pour combien de temps ?) secrétaire départemental de l’UMP, ce qu’il pensait de la candidature de Jean-Luc Laplagne dans le canton de Saint-Pé. Avec le mépris qui le caractérise souvent dans ses réponses à des interlocuteurs qui ne sont pas sur la même longueur d’ondes que lui (voir les propos qu’il tient notamment à l’adresse de Bruno Vinualès au conseil municipal), Artiganave n’a pas fait dans la dentelle. On vous suggère tout bonnement d’écouter le document audio ci-dessous :

La réponse de Jean-Luc Laplagne

Absent, Jean-Luc Laplagne n’a pu répondre. Il l’a fait par la suite sur son blog. Cela mérite d’être entendu.

Centenaire du FCL : l’arrivée de la belle Benita Rolland

Dimanche, après le match Lourdes-Tyrosse, une réunion s’est tenue au « sous-marin », sous les tribunes du stade Antoine Béguère. Une dizaine de personnes était présente pour écouter Artiganave, le maire de Lourdes, faire le compte-rendu de l’entretien qu’il a eu, mercredi dernier à Paris, avec Luc Dayan, approché par ses soins pour donner de l’éclat au centenaire du FCL XV, prévu les 15 et 16 juillet prochain en même temps que l’arrivée de l’étape du tour de France Pau-Lourdes. Que faut-il retenir de ce rendez-vous parisien ? « La montagne a accouché d’une souris » nous a dit un participant. Au niveau de l’organisation, la mairie de Lourdes encadrera l’évènement (c’est ce qui est prévu depuis longtemps par les anciens du FCL XV) mais elle ne sera pas maître d’ouvrage. Luc Dayan qui fait dans l’évènementiel a désigné sa correspondante, laquelle se déplacera à Lourdes très prochainement. Il s’agit de Benita Rolland, écrivain,

connue par plusieurs de ses ouvrages axés sur le sport, le football et le rugby en particulier. L’un de ses derniers livres intitulé « Anges ou démons 2011 » paru, il y a 6 mois, aux éditions Hugo et Compagnie, ne figure pas toutefois dans le best-sellers des ouvrages en pointe. Benita Rolland dont on dit qu’elle a beaucoup de charme aurait, avec Luc Dayan, un solide carnet d’adresses qui permettra d’attirer à Lourdes des pointures au niveau des chefs d’entreprise (Jacky Lorenzetti, le président du Métro Racing 92, en fait partie). A part cette annonce, rien de concret encore. Si, on allait oublier qu’il est probable que la mairie de Lourdes confie à la jolie Benita le soin de réaliser un fascicule* d’une trentaine de pages appelé à être largement distribué dans Lourdes et les milieux sportifs. Pour cela, il est vraisemblable que l’on profitera de l’arrivée de la grande boucle dans la cité mariale où les anges, c’est bien connu, prennent le pas sur les démons.

NDLR. *Ce fascicule n’a rien à voir avec le livre du Centenaire que préparent depuis de longs mois nos confrères Jean Abadie et Michel Corsini, deux mémoires du rugby lourdais. Un ouvrage très complet avec des documents et photos inédits sur l’histoire du FCL.