Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil communautaire de la CCPL

mercredi 6 avril 2011 par Rédaction

Le conseil communautaire de la Communauté des communes du pays de Lourdes (CCPL) s’est réuni, lundi soir, pour examiner les cinq dossiers figurant à l’ordre du jour. Il a fallu attendre plusieurs minutes pour que le quorum soit atteint puis dépassé de deux présents seulement. Faudra-t-il bientôt reporter une séance si le désintérêt de certains conseillers communautaires va croissant ?

1° FINANCES
DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES

Conformément à l’article L2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Conseil Communautaire a mené le Débat sur les Orientations Budgétaires de la Communauté de Communes pour l’année 2011. Georges Castres, le "grand argentier de la CCPL" s’est livré à un long monologue. On retiendra qu’il a fait observer que les dotations de compensation et d’intercommunalité qui sont les dotations perçues par la CCPL seront gelées pour trois ans. La CCPL ne roule pas sur l’or et pourtant des élus ne cachent pas leurs inquiétudes devant certaines dépenses. Qu’à cela ne tienne : le président Artiganave est toujours content : "la communauté est très équilibrée avec des projets couvrant le territoire de la CCPL".

2° FINANCES
AMENAGEMENT DE LA ZONE D’ACTIVITE DE SAINT-PE DE BIGORRE – ASSUJETTISSEMENT A LA TVA ET CREATION D’UN BUDGET ANNEXE

L’aménagement d’une zone d’activité économique étant destiné à des tiers non bénéficiaires du FCTVA, le Conseil Communautaire a décidé d’assujettir l’opération à la TVA avec déclaration distincte et de créer par conséquent un Budget Annexe « Zone d’activité de Saint-Pé de Bigorre ».

3° FINANCES
DEMANDES DE SUBVENTION POUR LA REALISATION DE L’ETUDE DE FAISABILITE DE L’EXTENSION DE LA ZONE INDUSTRIELLE DU MONGE

La Communauté de Communes souhaiterait procéder, dans le cadre de sa compétence Développement Economique, à l’achat de terrains, actuellement propriétés du groupe SEB Lourdes. Au travers de cet achat, la Communauté de Communes a pour projet l’extension de la zone du Monge qui aura pour objectifs :

• L’accroissement de l’attractivité économique de son territoire,
• La création de nouveaux emplois sur l’intercommunalité,
• L’accueil d’entreprises endogènes et exogènes.

Toutefois, avant la mise en place de ce projet, il sera proposé au Conseil Communautaire de solliciter divers partenaires financiers, et notamment la Région, le Département, l’ADEME, pour l’attribution d’aides au financement d’une étude de faisabilité dont le coût est estimé à 46 890 € HT. On saura alors si ces terrains sont affectés par la pollution, comme d’aucuns le redoutent.

4° MEDIATHEQUE
PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE – CONVENTION AVEC LE SYNDICAT MIXTE DE LA MAISON DU PARC NATIONAL ET DE LA VALLEE POUR LA RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE D’ARTISTE « LIEUX DITS » DE VALERIE DU CHENE

Le Conseil Communautaire va signer une convention avec le Syndicat Mixte de la Maison du Parc National et de la Vallée pour l’organisation de la rencontre « Le livre comme démarche artistique » sur Luz-Saint-Sauveur dans le cadre des rencontres autour du livre d’artiste « Lieux dits » de Valérie DU CHENE pour un montant de 245 €.

5° PERSONNEL
CREATION D’UN EMPLOI SAISONNIER POUR LES BESOINS DU SERVICE ENVIRONNEMENT

Avec le début de la saison touristique de Lourdes, les services de collecte des corbeilles et des cartons des professionnels vont augmenter la fréquence des tournées. Le Conseil Communautaire a décidé de procéder à la création d’un emploi saisonnier à temps complet d’une durée de 6 mois pour répondre à cette activité supplémentaire.