Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les élus du canton d’Ossun réagissent aux propos du représentant de l’Etat

vendredi 29 avril 2011 par Rédaction

Vidéo du Préfet en ligne sur les sites internet de La Semaine des Pyrénées, de Tarbes-Infos et de Lourdes-Infos depuis le vendredi 22 avril 2011.

Réunis ce jeudi soir en Conseil communautaire pour le vote du budget 2011, prévoyant d’ailleurs une contribution de 636 000 € au Syndicat mixte Pyrénia, soit près de 50% du produit fiscal net de la collectivité, les élus du canton d’Ossun s’étonnent des propos et des menaces du Préfet des Hautes-Pyrénées s’agissant d’un différend déjà ancien entre la CCCO et le Syndicat.

Ils rappellent que ce différend est né du transfert de propriété de l’aéroport de l’Etat au Syndicat mixte au 1er janvier 2007, sans modification de la clé de répartition financière entre les membres (Région, Département, Grand Tarbes, Pays de Lourdes et Canton d’Ossun), entraînant un préjudice financier considérable pour la CCCO qui supporte, encore à ce jour, 16,66% des dépenses liées à l’aéroport, soit autant que les agglomérations de Tarbes et Lourdes réunies. Aujourd’hui, enfin, les partenaires de Pyrénia reconnaissent que la juste contribution de la CCCO est de 4,25% du financement de la plate-forme aéroportuaire et 4% du financement des lignes low cost. Toutefois, contrairement aux affirmations du représentant de l’Etat dans le département, ces nouvelles clés de financement ne sont toujours pas traduites au budget voté par le Syndicat mixte en février dernier et les élus de la CCCO espèrent une modification statutaire prévue à l’été 2011.

Bien conscients des enjeux attachés à la création de la ZAC Pyrénia et de l’impatience du Préfet, les élus du canton d’Ossun se souviennent de l’avoir accueilli à Juillan le 6 octobre 2010 et d’avoir partagé avec lui un certain nombre d’inquiétudes concernant les modalités de mise en œuvre de cette ZAC. Il ressortait en particulier de ces échanges une convergence de vues sur une perspective de commercialisation à 40 ou 50 ans, compte tenu de la vocation aéronautique et aéroportuaire du projet, et d’une nécessité de procéder par tranches et par phases successives…

Dans l’attente de la modification statutaire visant à rétablir l’équité des contributions entre les membres, la CCCO souhaite avancer et déjà amorcer une réflexion stratégique avec ses partenaires sur les modalités de mise en œuvre de ce projet qui va les engager lourdement dans les décennies à venir, sachant qu’il n’y a aucune opposition de principe de la CCCO à la création de la ZAC portée à l’initiative du Syndicat mixte Pyrénia.

Les élus du canton d’Ossun ne comprennent pas que la CCCO, déjà privée de crédits de l’Etat depuis 2008, et désormais l’ensemble des communes du canton, soient fortement pénalisées en vue de régler un différend entre structures intercommunales.

S’agissant de Pyrénia, les communes riveraines de l’aéroport ont fait l’effort de mettre leurs documents d’urbanisme en conformité et l’arrêté de cessibilité pris récemment par le Préfet autorise le Syndicat mixte à acquérir des terrains permettant l’implantation de projets industriels à proximité immédiate de TARMAC Aerosave. Les représentants de la CCCO qui ont investi plus de 20 M€ ces 15 dernières années ne peuvent pas laisser dire qu’ils sont un frein au développement économique !