Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale du CDDE

vendredi 8 juillet 2011 par Rédaction

Le comité départemental de développement économique des Hautes-Pyrénées a tenu, hier, son assemblée générale au conseil général sous la présidence de Claude Miqueu, en présence de René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées et de Michel Pélieu, président du conseil général. A la tribune, figurait également Jean-Philippe Baklouti, directeur général du CDDE.

Dans un contexte économique national et international encore incertain, on observe, certains signes encourageants de reprise pour notre économie départementale. A l’image des autres départements de Midi-Pyrénées, on note une amélioration modeste de l‘emploi salarié : à fin septembre 2010, le nombre d’emplois, 49 726 salariés (données CVS), augmente de 0,3% par rapport au trimestre précédent. Toutefois, la hausse trimestrielle constatée dans I’ industrie (+ 1,4%) et dans le tertiaire (+ 0,3%) ne permet pas de compenser toutes les pertes d’emplois enregistrées depuis bientôt deux ans.

Fin novembre 2010, avec 1 532 Équivalent Temps Plein, et malgré une progression annuelle globale de 18%, l’emploi intérimaire ne rattrape pas son niveau de 2008. Il convient de noter que les Hautes-Pyrénées présentent un des taux de recours à l’intérim (3,7 o/o) les plus faibles de Midi-Pyrénées.

Le nombre de demandeurs d’emploi continue malheureusement à progresser, mais à un rythme plus réduit. Au total, début 2011, 10 477 demandeurs de catégorie A (données CVS) cherchent un emploi, soit « seulement » 1,6% de progression annuelle.

Le tourisme a bien résisté aux aléas de la conjoncture. Selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon de professionnels du secteur, malgré une dépense moyenne des ménages à la baisse, la fréquentation estivale 2010 a été globalement satisfaisante, En ce qui concerne la saison d’hiver, les interlocuteurs des centrales de réservation et les offices de tourisme semblent également satisfaits.

En savoir + (lire le fichier ci-dessous en feuilletant les pages comme dans un livre)

Le rapport d’activité 2010

Le point sur l’économie

Le point sur le tourisme

Le rapport financier

Le commentaire de Claude Miqueu